Blog

1er secondaire : gestion du casier

Pour beaucoup d’enfants, le passage des primaires aux humanités est une étape perturbante car différente du connu.
De primaire où ils sont encadré, ils se retrouvent à devoir gérer eux-mêmes leurs affaires, leurs études et à avoir plus de responsabilités.
Le premier obstacle qu’ils rencontrent est la gestion du casier.

Y déposer ses livres est une bonne idée, mais comment être certain de prendre les bons aux cours, sachant que souvent les casiers sont accessibles seulement le matin ?
De plus, et c’est logique, les professeurs émettent la sentence suprême en cas d’oubli redondant : la retenue.
Rien que ce mot les fait en général frémir et beaucoup d’élèves préfèrent dès lors prendre tous leurs livres à tous les cours.
Ils se retrouvent alors à devoir porter des sacs lourds, beaucoup trop lourds pour leur dos, puisqu’ idéalement, le poids de la mallette ne peut dépasser le poids du corps de 15%.

Je propose de coller le tableau ci-dessus sur la porte intérieure de leurs casiers.
En un clin d’oeil l’élève va reconnaître le visuel des couvertures les livres qu’il doit prendre le matin pour sa journée.

Une fois qu’il aura bien intégré quels livres correspondent aux cours, et s’il veut les retenir par coeur, une carte est plus adaptée (mémorisation aidée par la spatialité).
Cette carte sera bien sûr construite avec l’élève, en faisant référence à sa vie et à ce que lui évoque les différents jours de la semaine :

« Lundi pour toi, c’est le jour de quoi ? »
« Un jour où j’ai basket »
« Le cours de sciences, c’est quoi pour toi ? »
« On étudie par exemple les animaux »
« Comme lequel ? »
« La coccinelle »

« Qu’est-ce qu’il y a pour toi le mardi ? »
« C’est le jour des pâtes »
« S’il fallait faire un symbole pour les math, ce serait quoi ? »
« Des +, des -, des : et des x »

« Et le mercredi ? »
« Je rentre en vélo »
« Le français ça te fait penser à quoi ? »
« A une baguette »

« Le jeudi ? »
« J’ai encore basket »
« Latin, ça te fait penser à quoi ? »
« A une latte »

« Et le vendredi, ça t’évoque quoi ? »
« Le jour où je peux regarder un film »

La technique pour réaliser la carte est décrite dans d’autres articles de la catégorie « coaching scolaire ».

 

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts