enseignant / formateur

Un étudiant en droit…est en droit de se faciliter la tâche

 droit

Henri vient de débuter des études de droit à l’université ; il espère que le mind mapping va lui permettre d’avoir une vue d’ensemble de son cours. Pour lui, c’est important d’avoir une bonne visibilité de la structure de son cours et il a raison : cette structure, lui permettra d’y voir plus clair, de comprendre et surtout de faire de faire des liens.
Il a choisi de réaliser sa première carte à partir de son cours de Droit privé car celui-ci lui paraît plus difficile à cerner au premier abord.
Ce cours est conséquent, il décide donc de réaliser plusieurs cartes. Grâce au logiciel Xmind, il va pouvoir faire « des cartes dans les cartes » …Il va donc réaliser une première carte reprenant la structure générale de son cours.

Il s’agit de la carte ci-dessus. Elle n’est pas encore mise en forme, elle est en construction.

Ensuite, il décide de réaliser deux sous cartes : une pour la branche Evolution et une pour la branche Dts subjectifs privés. droit2droit1

 

En fin de séance, Henri est convaincu par l’outil : non seulement cela lui permet d’avoir une vision claire du cours et cela rencontre également son deuxième objectif : améliorer nettement sa concentration pendant la réalisation de sa tâche.

(Article écrit par Dominique, coach OPTIMIND)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite ...

On s’amuse aux examens…et on retient tout facilement !

science 1Acélie, 16 ans a de gros problèmes en sciences et le fait d’être en échec depuis le début de l’année commence à l’inquiéter. Impossibilité pour elle de retenir son cours de chimie.
En analysant son cours, on remarque que le symbole de beaucoup d’éléments chimiques reprend les 2 premières lettres du nom. On décide alors de concentrer ses efforts seulement sur ceux qui ne respectent pas cette règle.
Arsenic As par exemple. « A quoi ça te fait penser ? » « As en anglais, c’est fesse » « Ok, dessine des fesses.
« Antimoine à quoi ça te fait penser ? » « A un moine » « Ok, va chercher une image de moine » On dessine le S avec la ceinture et le « b » de biere qu’il tient en main.
« Cadmium à quoi ça te fait penser ? » « A un cadenas ». Je lui propose de dessiner un cadenas qui reprend les lettres C et D (parce qu’elle sait que la seconde lettre est toujours en minuscule).
« Étain à quoi ça te fait penser ? » « Éteindre une lampe ou une bougie » On dessine alors une bougie qui reprend le S et le n.
« Fluor à quoi ça te fait penser ? »  « A du dentifrice » Elle dessine alors une brosse à dents en mettant en évidence le F.

Lire la suite ...