enseignant / formateur

L’apprentissage est-il plus efficace avec une carte mentale ou une carte conceptuelle ?

2021-06-22_09-36-35

 La carte mentale et la carte conceptuelle sont deux stratégies d’apprentissage souvent utilisées pour améliorer les résultats des élèves.

Cette étude visait à décrire les différences de résultats d’apprentissage entre les étudiants qui ont étudié avec une stratégie d’apprentissage par carte mentale et ceux qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle, ainsi que les réponses des étudiants à la stratégie d’apprentissage appliquée.
Les méthodes utilisées dans cette étude étaient un test et un questionnaire. Les données relatives aux résultats d’apprentissage des étudiants ont été analysées à l’aide de statistiques inférentielles d’analyse de covariance, tandis que les données relatives aux réponses des étudiants ont été analysées par des statistiques descriptives.

Les résultats de l’étude indiquent qu’il existe des différences significatives dans les résultats d’apprentissage entre les étudiants qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte mentale et ceux qui ont étudié avec la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle.

Ceux qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte mentale ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont utilisé la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle. De plus, les réponses des étudiants étaient plus positives envers la stratégie d’apprentissage par carte mentale qu’envers la stratégie d’apprentissage par carte conceptuelle.

Traduit avec www.DeepL.com

Lire la suite ...

Mind mapping et histoire : 1 carte, 2 perspectives de temps

2021-03-13_08-11-28

2021-03-13_08-10-54

Très intéressante manière de présenter la place de la dynastie des Babares dans la civilisation.

Ce qui est particulièrement astucieux dans cette carte, c’est la double perspective  : soit en regardant les sujets principaux pour appréhender les personnes ayant vécu au même moment, soit en s’écartant du centre pour appréhender leurs descendances. 

 

Lire la suite ...

Retour sur deux jours de formation à distance

Formation_a_distanceEn tant que formatrice, mes prestations ont évolué suite au Covid puisque toutes les formations présentielles ont été annulées. 

Il est heureux que, depuis 2013, je dispose d’une plateforme de formation à distance. 
Ce fut un travail de deux longues années de mise en place, et je plains ceux qui ont dû dans la hâte mettre une telle plateforme en route. 

Ces deux jours passés, j’ai accueilli 16 enseignants issus de la maternelle, du primaire et du secondaire, et nous avons débuté par une visioconférence, histoire de nous présenter, de rassembler les objectifs et de prendre en main la plateforme de formation. 

Lire la suite ...

Ce que nous apprennent les DYS sur le fonctionnement de notre cerveau

  

2020-11-14_09-18-20

Souvent, les nouvelles connaissances sont introduites avec un exercice. Je suppose qu’il y a des avantages à cela. 
Pourtant, je constate régulièrement que cela ne suffit pas et qu’il manque une structuration pour aider à comprendre.

Enzo a 19 ans, il étudie la bijouterie, il a la spécificité dyslexie et dysorthographie et vient me voir pour un coaching de 2 x 2h.
Il me présente sa feuille (image ci-dessus) qu’il ne comprend pas. 
Je la regarde longuement et moi non plus je ne comprends pas. 
C’est peut-être parce que moi aussi je suis dyslexique.  

A peine avait-on commencé la carte, qu’il a dit « j’ai compris ! » 

2020-11-14_09-36-40

 

De ce que je comprends en analysant mon expérience et celles des nombreux enfants DYS que je rencontre, c’est que notre cerveau a besoin de trouver de la cohérence pour comprendre.
Il doit donc regrouper et différencier, c’est ainsi qu’il peut trouver une logique.
Si des éléments sont présenté de manière disparate, l’effort cognitif à déployé sera d’autant plus important.
Et quoi de mieux que d’ajouter une image visuelle telle la mindmap pour spatialiser les différentes catégories ? 

Lire la suite ...

Partage inspirant : mind mapping en 1er primaire

ghuyt

Voici encore une belle réalisation d’une enseignante actuellement dans le parcours de formation à distance, Mureille Malherbe  de l’Ecole fondamentale libre Saint-François-Xavier.

« J’ai donné à chaque enfant son livre pour le parcourir (sans que je le lise).
Les enfants l’ont découvert puis j’ai demandé aux enfants de me raconter le livre.
Ils étaient un peu perdus donc j’ai mis à mettre le livre au milieu et remplir les feuilles de couleur avec ce que les enfants disaient sur les personnages, le lieu, les objets, …
Ils ont ensuite essayé de raconter l’histoire.
Puis pour terminer j’ai raconté l’histoire et on a rajouté des mots que j’ai lu comme l’auteur illustrateur et un résumé de l’histoire. »

Merci Murielle pour la partage :-)

Lire la suite ...