entreprise

MBTI

MBTILe MBTI permet d’observer chez un individu quatre dimensions de sa personnalité (associées à de comportements), qui sont : l’orientation de l’énergie (extraversion E ou introversion  I) les modes de perception de la réalité (sensation S ou Intuition N), les critères de prise de décision (pensée T ou sentiment  F) et le style de vie (jugement J ou perception P).
L’objectif de connaître votre type MBTI est de vous aider à mieux vous comprendre, de mieux comprendre les autres et de pouvoir intégrer les différentes personnalités dans une équipe. Car il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » type : chaque type et chaque personne a ses propres atouts.

La combinaison de ces huit préférences donne 16 types possibles.

Pour charger la carte en pdf : MBTI

Lire la suite ...

Que peut apporter le mind mapping dans une entreprise agile ?

 agilee

Apparue dans les années 90, l’organisation agile est désormais utilisée dans plus en plus d’entreprises. Cette méthode permet de répondre à un besoin essentiel et omniprésent de nos jours : une adaptabilité et une flexibilité constantes, avec l’humain au cœur du processus.

Je suis régulièrement appelée pour aider des entreprises à passer le cap. Pour cela, le mind mapping est un outil formidable puisqu’il active l’intelligence collective. Voici ce qu’il peut apporter au sein d’une entreprise agile.

Lire la suite ...

« Le Mind Mapping est un réel outil pour être ‘ACTEUR’ de sa vie et de ses choix ».

Ce sont les mots de Véronique de Viron, une des 3 personnalités de l’équipe de l’Atelier de Création Graphique, au lendemain de la formation sur le mind mapping de ce week-end.
Il faut dire que régulièrement, des participants m’envoient ce genre de retour, assez pour me questionner sur ce qui provoque un tel sentiment.

Lire la suite ...