Publications

Le mind mapping augmente les compétences créatives d’enfants d’âge préscolaire

2021-07-27_07-35-14Pour analyser les publications sur le mind mapping depuis une bonne dizaine d’années (celles en français et anglais), c’est la première qui concerne la créativité d’enfants aussi jeunes : entre 60 et 72 mois. 

La recherche a révélé que les enfants qui étudient avec la technique de la cartographie mentale ont des compétences de créativité plus élevées que ceux qui n’utilisent pas la technique de la cartographie mentale.

La structure visuelle des cartes mentales stimule le développement de la créativité, l’établissement de relations, la mémoire, l’analyse, la concentration et la réflexion (Buzan & Buzan, 1996 ; Wen-Cheng et al., 2010).

Les enfants peuvent corréler leurs expériences d’apprentissage passées avec le matériel existant grâce à la cartographie conceptuelle (Long et Carlson, 2011) et organiser le processus d’apprentissage en se souvenant de leurs anciennes réflexions d’apprentissage (Wheeldon, 2011).

La cartographie mentale encourage les enfants à découvrir des idées sur l’objet ou les questions ciblées et à les associer les uns aux autres.

De cette façon, les enfants comprennent et se souviennent plus facilement des matériaux ou des concepts expérimentés par eux-mêmes.

Farrand, Hussain et Hennessy (2002) ont découvert dans leur étude que la cartographie mentale favorise un apprentissage plus approfondi et soutient les compétences de mémoire lorsqu’elle est incluse en particulier dans un processus d’apprentissage basé sur la résolution de problèmes.

Il a été montré par Jones et al. (2012) que les études réalisées avec des techniques de cartographie conceptuelle augmentent la motivation des étudiants à apprendre.

On peut dire sur la base des résultats de la recherche que les études de cartographie mentale constituent une stratégie importante pour soutenir la créativité et de nombreuses autres compétences.

Lire la suite ...

Mind mapping : compréhension à la lecture à l’université

2021-03-24_06-56-31

Sur la base des résultats obtenus par l’analyse statistique, il a été prouvé qu’il existe une relation entre les cartes mentales et la compréhension de la lecture, car les cartes mentales facilitent la mémorisation et l’organisation des informations, ce qui aide les étudiants à améliorer leur compréhension de la lecture, tout en stimulant la créativité des élèves.

 

http://scholar.google.be/scholar_url?url=https://repositorio.uta.edu.ec/bitstream/123456789/32277/1/Alvarez%2520Chac%25C3%25B3n%2520Karen%2520Michelle%2520Proyecto%2520de%2520Investigaci%25C3%25B3n.pdf&hl=fr&sa=X&d=4785667996372505367&ei=lflYYMiBA8-NmwGBraDYCg&scisig=AAGBfm1vfpOT9__bB6fxB3lmQokGwoRrhQ&nossl=1&oi=scholaralrt&html=&folt=kw

Lire la suite ...

Mind mapping : à la main ou avec un logiciel ?

2021-03-16_07-07-42

Conclusions : avantages des cartes numériques pour la possibilité d’ajouter du matériel multimédia, la facilité des processus de correction et la richesse visuelle, tandis que son inconvénient est de rencontrer des problèmes techniques.
Les cartes manuscrites contribuent au développement des compétences psychomotrices des étudiants et à leur apprentissage par l’expérience de la pratique, et qu’il peut être personnalisé par le papier et les feutres.
La difficulté des processus tels que la suppression, l’édition, etc. et l’ajout de vidéos et d’images constituent les restrictions de la technique manuscrites.

Lire la suite ...

Le Mind mapping pour accroître l’intérêt d’un cours et les résultats scolaires, sans différence entre les genres

2021-03-09_07-54-35

Conclusions :

Les étudiants exposés à la stratégie du mind mapping ont obtenu des résultats significativement plus élevés au test de performance sur un cours de génétique que leurs homologues ayant suivi la méthode classique de cours magistraux.
Ils étaient également plus intéressés par la génétique.

Aucune différence significative n’a été constatée entre les notes moyennes des étudiants et des étudiantes.

Sur la base de ces résultats, il a été recommandé que les enseignants intègrent la stratégie du mind mapping dans leur enseignement de la génétique afin d’accroître l’intérêt et les résultats des élèves dans ce domaine.

Lire la suite ...