Qu'en disent les entreprises ?
Outil utile, concret et convaincant. Bon complément aux outils traditionnels.
Patrick Zacharis – Addvanceo
Le mind mapping m'a permis d'orienter la réunion et de canaliser les discussions.
Katia Leleu – CEO – 4you2me
J'ai pu suivre, point par point, les nouvelles infos tout en les classant dans les bons tiroirs. Et je continue, dès qu'une idée me vient.
Je te garantis que j'avais le cœur drôlement plus léger que les fois précédentes !Les deux jours de formation (fonctionnement du cerveau et utilisation du logiciel Xmind) ont permis une mise à niveau des connaissances en mind mapping de l’ensemble de l’équipe.
Hugues Vivier – Directeur Labo R&D SOGELUB
Grâce à Fabienne et toute sa sensibilité pédagogique (réorientation de la formation quand nécessaire), les différentes fonctions commerciales, techniques et de direction ont maintenant acquis un bon niveau d’utilisation d’XMind.
Cette formation met à disposition de l’équipe un outil complet de collecte, présentation et transfert de données de très grande qualité.
Certains collaborateurs étaient venus sceptiques par rapport à l’utilité de cet outil de communication. La bonne nouvelle est qu’ils l’utilisent maintenant le mind map comme 1 outil de présentation et de compte rendu de réunion … énorme changement donc et ce en très peu de temps.
L’équipe est enchantée.J’ai très vite utilisé la carte pour faire mon programme de la journée…
Anne Tassoul – EasyD
Je dois dire que la première expérience fut époustouflante, j’ai été très efficace et à 15H j’avais fini … j’ai regardé mon bureau en désordre, je me suis dit que j’ai du temps pour ranger.
J’ai passé une excellente journée hier et, c’est étrange car, très rapidement – et encore aujourd’hui…- c’est comme si mon cerveau s’était allégé.
Ida Angius
Aujourd’hui, je me suis surprise à faire une carte à partir du manuel des procédures de mon nouveau job !
C’est devenu un réflexe lorsque j’ai besoin de clarté dans un dossier ou d’organiser de l’information.
Thomas Feron – Louvain Coopération au DéveloppementLe Mind Mapping est un réel outil pour être ‘ACTEUR’ de sa vie et de ses choix. Merci !
Véronique de Viron – Atelier de Création GraphiqueJe voulais encore te remercier pour cette journée passionnante qui m’a fait découvrir bien plus qu’une technique : un mode de pensée ; j’ai bien appliqué ta consigne de persévérance, il ne m’a pas fallu 21 jours pour embrayer dans la pensée irradiante, c’est vite devenu un nouvel automatisme. Je m’en sers pour mes listes de courses, de choses à faire, pour la préparation de mes réunions et pour la prise de notes lors des réunions d’équipe au boulot (… pas évident parce que les idées partent souvent dans tous les sens, il faut souvent ajouter de nouvelles branches ou étendre les existantes) et aussi pour réaliser le « portrait » d’un projet ou le condensé d’une formation.
Elevyne Kievits – Coe-AlternativeJe veux te remercier du fond du cœur pour ta venue à Nancy, pour le soutien que tu nous donnes, pour la qualité de ta prestation, toute en couleurs, en lumière et en joie..
Elisabeth Perry – Terre à Vivre – Nancy
Les retours sont très positifs et actifs. C’est très chouette !
En tout cas, je m’en sers au travail et cela apporte de la vie à quelques réunions…
Il y a presque deux mois que j’ai suivi ta formation en mind mapping et je l’utilise toujours quotidiennement. Je pense que l’habitude est prise maintenant et bien ancrée (grande première pour moi d’adopter une nouvelle routine). Je suis totalement convaincue: cette méthode est faite pour moi (et pour beaucoup d’autres: je fais des émules). Un tout grand merci. Quel beau métier tu fais et quelle belle réussite d’être à même d’influencer aussi positivement la vie et le quotidien des autres.
Géraldine Sauvage Altera ViaJ’ai tout de suite mis en pratique au travail, au travers d’une carte heuristique sur la réorganisation de mon service Formation, et d’une autre vision des diapositives que j’intègre dans les diaporamas qui illustrent mes cours. Je pense que cela nous permet une autre vision, à la fois plus précise et plus globale des choses… vraiment très intéressant !
J’ai énormément apprécié l’ambiance du groupe : pas de chichis, pas de jugements, des rires, de la bonne humeur… !Comment faisait-on avant ???? J’ai partagé mes cartes à des personnes hors Michelin et les gens comprennent. Et en plus, je gagne énormément de temps, puisque j'ai toute la vision sur un seul document. C'est génial et ça a lancé une vraie dynamique ici au bureau.
Qu'en disent les particuliers ?
Écoute attentive des attentes que j’avais, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, méthode amusante et efficace, très bon outils à utiliser dans de nombreuses situations.
Anne-Charlotte Gillès
Clarté par rapport au concept et ses nombreuses applications. Je suis réellement motivée pour appliquer dès demain.
particulierEn général, je trouve que l’utilisation des cartes permet de mieux m’organiser et rend le travail à faire plus léger, moins rébarbatif.
particulierGéniales les cartes ça permet plus d’organisations et donc de gagner du temps.
Anne-Sophie DevillersGrâce à la carte, je suis partie en Tanzanie !
Anne-Julie Hastir
Lors de l’exercice pendant la formation, j’ai imaginé ma carte « projet voyage Tanzanie », ensuite j’ai « effeuillé » chaque lien, chaque bulle … tout n’a pas été simple, mais ce fil conducteur m’a emmenée plus loin que je ne m’en serais crue capable. Trop Bien ! C’est sûr, ça marche et qu’est-ce que c’était bien!!! »Belle découverte qui a déjà prouvé son utilité dans l’exercice pratique.
Yvonne Michel
Un grand merci pour ton enseignement, ton expertise, ton ouverture et ta gentillesse. Nous nous sommes énormément amusés, tout en apprenant plein de choses bien utiles. La tête un peu vide au début du voyage retour, tout à coup ce fut EUREKA et plein de cartes ont commencé à se dessiner dans ma tête qui vont m’aider à gérer mes nombreux projets et activités ». Isabelle Dehalu
Isabelle DehaluEn fait, c'est assez étonnant, mais la carte m'a tout simplement permis de ne plus procrastiner. Ça m'a amusée de faire la carte, je l'ai affichée, et du coup, j'ai fait directement le dossier. Donc en soi, je savais comment faire, par quoi commencer. La carte a permis de canaliser mon énergie pour concrétiser ce projet.
Alexandra
Qu'en disent les enseignants ? (version texte)
Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !
Laurent Herman Institut Saint Laurent Marche en FamenneJ’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations
Géraldine Verhoeven – enseignantUn tout grand pour cette formation dynamique, intéressante et qui ouvre tellement de possibilités personnelles et professionnelles... Une formation comme on en trouve trop peu !
Emmanuelle Verstichel – EnseignanteJ’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !
Ariane Merland – Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire FrançaiseJ'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!
Annette Detry – EnseignanteJe suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
Sylvie Demeerseman – Directrice – Frères Maristes (Mouscron)
Les enseignants sont enchantés par leur journée…J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !
C'est un réel succès.
Aline Metz (prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing)Pertinence du mind mapping dans le monde de l’enseignement :
- outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
- permet une recherche d’infos complète
- permet de structurer cette information
- permet de formuler une problématique et d’y répondre
- donne une vision globale
- approche ludique et visuelle
- technique adaptée aux étudiants et aux professeurs
Qualité des prestations :
- longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
- dynamisme et conviction
- formation accessible et concrète
Un grand merci pour les 2 jours de formation.
Ces 2 journées ont apporté un enrichissement pédagogique et un questionnement riche avec discussion et échanges, suivis de réflexions chez les enseignantes et moi-même.
Flohimont Directrice Ecole communale HarzéMERCI :-) tu as transformé ma vie et celle des enfants aussi :-)
Hardy Sandrine, EFC Grivegnée-Centre, La Haminde en 4e année prim.
Après avoir "lancé" les cartes mentales, 2 mois + tard, les enfants sont ACCROS. Ils en font sans que je leur demande et même mon élève "rebelle" a adhéré :-)Mon équipe a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous cette méthode.
Dominique Clajot – Directrice du CPMS de St-Gilles-WBE
Celle-ci nous est très utile dans l'organisation de notre travail, au quotidien.
Elle nous aide à structurer notre travail en tant que professionnels mais aussi à aider les jeunes à structurer leurs apprentissages.
Les deux journées furent intenses tout en étant conviviales.
Merci pour cette information partagéeUn grand merci pour cette formation très enrichissante et passionnante, tant d'un point de vue professionnel que personnel. J'ai rarement été aussi enchantée à l'issue d'une formation, c'était une réelle réussite ! Je compte bien la conseiller autour de moi.
Séverine Verdin AESI Français-FLEJ'ai mis en route le mind mapping dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci... (cours de soins - 5ème puériculture)
Cours de soinsIntéressant, permet un aperçu global en 1 jour, beaux supports, mises en situation adaptées à notre profession,
EnseignantÇa s’impose et les élèves sont en demande
Dominique De Pauw ARU2
Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes
Différentiation plus adaptée à certains élèves. Pratique pour résumer un texte ou pour réaliser un plan d’idées avant de rédiger un texte ou de prendre la parole.
EnseignantCertains élèves trouvent avec les cartes, une réelle solution à leurs difficultés.
EnseignantMeilleure écoute.
EnseignantJ’utilise les cartes pour mémoriser les synthèses en mathématique. Je les réalise sur un TBI avec les élèves. Grâce à celui-ci, je peux même y ajouter des éléments sonores. Ils adorent. Ils la recopie plusieurs fois pour qu’elle soit la plus belle possible.
Autre mode d’approche dans la réflexion.
EnseignantJuste te dire que nous diffusons dans notre école largement nos connaissances sur le mind mapping …nous avons créé un atelier pour faire connaître le mind mapping aux élèves de notre école …..les infos passent auprès de nos collègues ,intéressés eux aussi à force d’en entendre parler.
EnseignantJ'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!
Annette Detry – EnseignanteJ'ai mis en route le mind mapping dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci... (cours de soins - 5ème puériculture)
Cours de soinsTrès claire pour tous les élèves et surtout marque d’intérêt chez tous (alors que lorsqu’on fait du texte, les non « littéraires » décrochent très vite).
EnseignantÇa s’impose et les élèves sont en demande
Dominique De Pauw ARU2La majorité des élèves ont retenu plus facilement. Pour un sujet bien précis, les points obtenus lors de l’interro étaient supérieurs.
EnseignantIls aiment reproduire ces cartes colorées.
EnseignantUne vue globale, non linéaire d’une séquence de cours, qui réorganise les informations en créant de nouveaux liens.
EnseignantMeilleurs appréhension des choses, compréhension, mémorisation.
EnseignantJ’utilise en général les cartes pour des synthèses de grammaire. Cela permet aux élèves d’avoir une vision globale du point de grammaire, et surtout de répéter la matière et de la reformuler, en la manipulant avec eux.
Enseignant
Qu'en disent les étudiants ?
Les cartes m'aident pour apprendre des définitions ou vocabulaire de langue.
Etudiant
Les cours sont plus intéressants avec les images, couleurs et simplifiés et plus faciles à retenir.Le mind mapping m'aide beaucoup à structurer mon cours et le voir en plan large.
Etudiant
Les avantages sont que je vois tout ce que je ne voyais pas avant. Comme pas exemple les petites détails auxquels je ne faisais pas attention.
Eh oui, elles ont amélioré mes points.Les cartes m'apportent une vue globale du cours et me permettent de mettre de l'ordre dans mes idées. Elles m'obligent à comprendre le texte avant de le mettre dans le mind-map, je n'étudie donc pas des choses par coeur sans les comprendre
Anne-Sophie, 19 ans, 1ère assistante socialeJ'ai surtout utilisé les cartes pour les cours d'Antoine. Il adore ça, il a l'impression que c'est magique et d'ailleurs, les points sont vraiment en hausse.
Sabine Hasoppe
Pour lui, c'est vraiment un gain de temps et un meilleur ancrage des acquis. Pour moi, ce n'est pas un gain de temps puisque je les fais avec lui;-), mais très gai :-)Les cartes m’aident à mieux mémoriser
Grégory – Institut Saint LouisÇa va plus vite et je retiens mieux les informations.
Manon Institut Don Bosco
Au niveau de mes points ils ont augmenté de 1 à 2 pointsJe m'amuse maintenant, je peux même intégrer des mangas dans mes cartes
Arthur ImepMerci, j'ai réussi mes examens grâce à votre méthode, personne n'y croyait.
Aurélie Collège Notre-Dames de la Paix
Maintenant, je sais que j'en suis capableJe vois une différence : depuis que j'en fais c'est plus facile pour étudier.
EtudiantLes cartes m'aident beaucoup.
Etudiant
J'ai remarqué que quand je dois apprendre un texte par cœur, ça m'aide pas mal.Je ne dois pas passer autant de temps que quand je faisais des synthèses pour étudier, car j'étudie déjà en faisant la carte.
EtudianteLes cartes m'aident beaucoup pour travailler.
Etudiante
Pour ce qui est des avantages, c'est surtout au niveau du temps et de la facilité à retenir les informations.
Au niveau de mes points ils ont nettement augmenté.