Blog

Bienvenue sur notre blog !

11Les différents articles sont classés par catégories et par couleurs.

Vous êtes enseignant: dans la catégorie « enseignants », vous trouverez des exemples d’enseignants qui appliquent le mind mapping en classe ainsi que des nouvelles de votre secteur. Les articles avec un mot de passe regroupent les ressources données lors de formations. Si vous souhaitez des exemples de cartes réalisées en coaching scolaire, rendez-vous dans la catégorie « étudiants ». Ces cartes sont personnelles, mais vous indiquent la démarche à mettre en place. Certaines cartes reçues présentent des fautes d’orthographe.

Vous êtes étudiant : dans la catégorie « étudiants » vous trouverez des exemples de cartes réalisées lors de séances de coaching scolaire. Ces cartes sont personnelles, mais vous indique la démarche à mettre en place.

Lire la suite ...

OPTIMIND : seul opérateur de formation sur le Mind Mapping agréé « chèques formation » par la Région wallonne

logo

Comment bénéficier du système Chèque Formation de la Région Wallonne?

Le Chèque-Formation est valable pour une heure de formation par travailleur en formation.
Il s’achète 15 euros et a une valeur de 30 euros

 Quelles sont les conditions pour bénéficier des chèques formation? 

  • Avoir son siège principal d’activité en Région Wallonne (hors communauté germanophone)
  • Etre travailleur indépendant ou salarié
  • Travailler dans une structure ne dépassant pas 250 travailleurs (ETPL)

Comment s’inscrire au dispositif Chèque Formation de la Région Wallonne?

  1. Le travailleur s’inscrit dans le dispositif en complétant une simple fiche d’inscription et la déclaration sur l’honneur qu’elle renvoie à FOREM Conseil ? Chèque-Formation (par Email (si documents scannés), par fax ou par courrier).
  2. Le FOREM vérifie que le travailleur respecte bien les conditions et, si tel est le cas, donne son aval à l’émetteur de chèques pour l’inscrire dans le dispositif.
  3. Dans les 48 heures, l’émetteur confirme l’inscription du travailleur et lui fournit un numéro de client ainsi que les numéros de compte bancaire (Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues).
  4. Le travailleur effectue le paiement du nombre de chèques qu’elle désire (un multiple de 15 euros).
  5. L’émetteur confirme le paiement au travailleur et vérifie que le nombre de chèques commandés ne dépasse pas le plafond annuel autorisé.
  6. Le travailleur voit son portefeuille virtuel crédité du nombre de chèques commandés. Et ce, dès réception de l’argent chez Sodexho.
  7. Le travailleur demande un code d’utilisation correspondant au nombre d’heures de la formation. 
  8. Le travailleur (ou l’entreprise directement) remet ce code d’utilisation accompagné de son n° d’autorisation au centre de formation en début de formation.(Attention le Chèque-Formation n’agit pas rétroactivement !!!)
  9. A la fin de la formation, l’opérateur facture sa prestation à au travailleur et envoie sa remise de chèques virtuels par l’extranet sécurisé chez l’émetteur de chèques.
  10. Sodexho reçoit la demande du centre de formation pour débiter le portefeuille virtuel du travailleur et demande l’autorisation à celle-ci. Par défaut, sans réponse de l’entreprise dans les 5 jours, celle-ci est considérée comme OK.
  11. L’émetteur vérifie et paie l’opérateur. Il rembourse éventuellement le travailleur de la différence entre le coût de la formation et la valeur totale des chèques remis. L’émetteur doit rembourser l’opérateur et éventuellement le travailleur dans les 15 jours ouvrables qui suivent la réception de la demande.

En outre, l’intégralité de la facture des frais de formation est déductible à 100 % à titre de frais professionnels.

Exemple:

OPTIMIND propose une formation de 7 heures au prix de 1200 euros. Admettons que vous ayez 10 personnes au sein de votre entreprise.
Vous achetez 7 chèques x 10 (employés) chez Sodexho que vous payez 1050 euros et dont le montant total a une valeur de 2100 euros.
Sodexho paye OPTIMIND la valeur de la formation (1200 euros) et rembourse la différence à l’entreprise soit 900 euros.

Au final, le prix de la formation et de 150 euros au lieu de 1200 euros.  Et si vous avez plus de 10 personnes, vous recevez un subside pour former vos collaborateurs ! 

Pour toutes infos? 

Tel: 071 / 23.95.60

Email: chequeformation.siegecentral@forem.be
Site internet: emploi.wallonie.be
Vous nous trouverez sous l’agrément  de l’asbl HAPPYSWITCH, code formation 1179-0001-0001.

Lire la suite ...