étudiant

On s’amuse aux examens…et on retient tout facilement !

science 1Acélie, 16 ans a de gros problèmes en sciences et le fait d’être en échec depuis le début de l’année commence à l’inquiéter. Impossibilité pour elle de retenir son cours de chimie.
En analysant son cours, on remarque que le symbole de beaucoup d’éléments chimiques reprend les 2 premières lettres du nom. On décide alors de concentrer ses efforts seulement sur ceux qui ne respectent pas cette règle.
Arsenic As par exemple. « A quoi ça te fait penser ? » « As en anglais, c’est fesse » « Ok, dessine des fesses.
« Antimoine à quoi ça te fait penser ? » « A un moine » « Ok, va chercher une image de moine » On dessine le S avec la ceinture et le « b » de biere qu’il tient en main.
« Cadmium à quoi ça te fait penser ? » « A un cadenas ». Je lui propose de dessiner un cadenas qui reprend les lettres C et D (parce qu’elle sait que la seconde lettre est toujours en minuscule).
« Étain à quoi ça te fait penser ? » « Éteindre une lampe ou une bougie » On dessine alors une bougie qui reprend le S et le n.
« Fluor à quoi ça te fait penser ? »  « A du dentifrice » Elle dessine alors une brosse à dents en mettant en évidence le F.

Lire la suite ...