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Mapper des problèmes en mathématique pour y voir plus clair

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Je suis régulièrement interpellée lors des formations sur la possibilité de réaliser du mind mapping dans le cours de math. C’est vrai que les cartes sont plus difficiles, mais tout à fait possibles.
Regarder la carte ci-dessus, l’énoncé a été placé au centre et dans les branches sont indiquées les données de l’énoncé.   
Ensuite, ne reprenons que les questions posées au centre : 

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Vous constatez déjà que votre cerveau vous dit merci d’avoir soulagé sa charge mentale. Ensuite, lire une question à la fois et regardez les données disponibles…la réponse apparaît très facilement  : 

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Et la carte reprenant toutes les réponses : 

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J’ai repris un exemple très simple, mais la schématisation peut aider les étudiants de cours plus avancés.
C’est en tout cas ce que dit l’étude scientifique « Introducing Concept Maps in Undergraduate Thermodynamics« , dont voici quelques exemples : 

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Cet exemple est intéressant, car il reprend les propriétés pour les mettre en relation avec le développement :

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Je remarque bien souvent lors des coaching scolaire, que lorsqu’un étudiant a des soucis pour résoudre une équation, il suffit de faire une carte reprenant les formules à disposition et de les mettre en regard de l’énoncé. L’étudiant aperçoit rapidement par élimination quelle formule il doit utiliser. 

Vous aussi, vous souhaitez voir plus clair en math ?
Contactez-moi au 0032495/51 67 87 

Fabienne

Fabienne

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