Fabienne

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Carte…mentale ou conceptuelle ?

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Lors des formations, je montre une carte conceptuelle et une mind map et demande le ressenti et la préférence entre les 2 formalisations.
Aucun doute que la préféré est la mind map. 

Selon cet article, qui teste les stratégies d’apprentissage de la carte conceptuelle et mentale, cette dernière se montre plus efficace. 
Voir l’article.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Publications scientifiques sur le mind mapping

 
Je ne peux que me réjouir du nombre de publications sur le mind mapping, même si cela fait apparaître la limite du logiciel Mindmeister. 
En effet, depuis 2014 je rassemble les articles scientifiques qui paraissent sur le mind mapping, mais la lenteur pour l’ouverture de la carte m’a contraint à diviser la carte en 2.
Il y a donc une première carte pour les articles qui commencent par A jusque F et une seconde pour la suite. 

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Retour sur deux jours de formation à distance

Formation_a_distanceEn tant que formatrice, mes prestations ont évolué suite au Covid puisque toutes les formations présentielles ont été annulées. 

Il est heureux que, depuis 2013, je dispose d’une plateforme de formation à distance. 
Ce fut un travail de deux longues années de mise en place, et je plains ceux qui ont dû dans la hâte mettre une telle plateforme en route. 

Ces deux jours passés, j’ai accueilli 16 enseignants issus de la maternelle, du primaire et du secondaire, et nous avons débuté par une visioconférence, histoire de nous présenter, de rassembler les objectifs et de prendre en main la plateforme de formation. 

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Ce que nous apprennent les DYS sur le fonctionnement de notre cerveau

  

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Souvent, les nouvelles connaissances sont introduites avec un exercice. Je suppose qu’il y a des avantages à cela. 
Pourtant, je constate régulièrement que cela ne suffit pas et qu’il manque une structuration pour aider à comprendre.

Enzo a 19 ans, il étudie la bijouterie, il a la spécificité dyslexie et dysorthographie et vient me voir pour un coaching de 2 x 2h.
Il me présente sa feuille (image ci-dessus) qu’il ne comprend pas. 
Je la regarde longuement et moi non plus je ne comprends pas. 
C’est peut-être parce que moi aussi je suis dyslexique.  

A peine avait-on commencé la carte, qu’il a dit « j’ai compris ! » 

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De ce que je comprends en analysant mon expérience et celles des nombreux enfants DYS que je rencontre, c’est que notre cerveau a besoin de trouver de la cohérence pour comprendre.
Il doit donc regrouper et différencier, c’est ainsi qu’il peut trouver une logique.
Si des éléments sont présenté de manière disparate, l’effort cognitif à déployé sera d’autant plus important.
Et quoi de mieux que d’ajouter une image visuelle telle la mindmap pour spatialiser les différentes catégories ? 

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