Blog

Coaching scolaire : quand la cohérence naît d’une liste de vocabulaire en langue

A chaque coaching scolaire, je suis émerveillée par la créativité des jeunes.
Ils entrent dans la créativité de manière naturelle et intuitive lorsqu’on leur en donne l’occasion et ils y prennent un réel plaisir.
La réalisation d’une carte est une espace privilégié où l’imaginaire le plus fou peut se laisser aller, créant ainsi de puissantes accroches mnémoniques par une cohérence installée.

Ici, par exemple, Naïs avait beaucoup de mal à retenir une liste de mots en néerlandais. Je lui propose de grouper 4 mots et de créer des histoires avec ces groupes de mots.
Naïs avait « impacté » précédemment qu’au plus l’histoire était marante, exagérée, appelant les sens et folle, au mieux elle allait la retenir.

Voici son premier groupement de mots :
– provoquer des dégâts
– menacer
– indispensable
– couvrir

Naïs décide alors de dessiner plusieurs planches qu’elle scénarise comme ceci :
Quand on « provoque des dégâts », on se sent « menacé » et il est « indispensable » de « couvrir » ce qu’on a renversé (pour le cacher).

La scénarisation du groupe de mots suivants donne : la « préservation » « mondial » doit se faire à « grande échelle » = sur toute la « surface terrestre ».

Et le troisième groupe de mots : « la cause ? » « la « surpêche » provoque des « restants », il faut donc « maintenir » la surpêche à un niveau inférieur.

Après avoir réalisée la carte, Naïs connait son vocabulaire.
Cela n’est possible qu’avec l’apport de la cohérence et des liens qui ont été formés entre les mots, par la création d’une histoire qui mets en relation les mots avec les autres.

Je lui conseille d’afficher la carte dans sa chambre et de la regarder de temps en temps, pour procéder à la réactivation et faire passer les infos de la mémoire courte terme à la mémoire à long terme.

« Alors Naïs, c’était comment de faire la carte ? »
« Très gai, le temps a vite passé, rien à voir avec ce que je faisais avant ».
Bingo, objectif atteint !

 Voir ici pour une séance de coaching décrite en détail.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts