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Comment introduire le mind mapping en classe


Merci à Monsieur Gillet Eric (directeur d’un Collège) pour son accueil durant les 2 journées de formation.
Grand  merci également pour l’implication des professeurs.Les avantages des cartes ont bien été intégrés durant la première journée de formation, mais le transfert vers les élèves pose souvent problème.
Il est alors important que chacun réfléchisse sur la manière la plus judicieuse pour que les élèves puissent apprécier les cartes à leur juste valeur.
Qu’est-ce qui m’a « impacté » lors de la formation ?
Quelles expériences ?
Quels mots ?
Quels slides ?

Et comment puis-je transposer cela dans ma classe ?

Les 3 cartes présentées font suite à un brainstorming par groupes de 4 à 8 personnes sur la manière d’introduire les cartes en classe (élèves du secondaire).
Chacun dit tout haut l’idée et le note sur un PostIt.
Lorsque la phase de brainstorming est finie, les PostIt sont classés par groupes et sous-groupes de mêmes idées.
C’est ainsi que prennent forme les branches et les sous-branches et qu’il est aisé de déterminer les noms des branches.

1ère carte :

2ème carte :

3ème carte :

 

Fabienne

Fabienne

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