Blog

Coaching scolaire : la nature des mots invariables qui n’a rien de naturel !

Jules me présente un schéma sur la nature des mots : en posant des questions, on est aiguillé vers un « oui » ou « non » et de là découle la nature des mots (adverbes, prépositions, conjonctions de subordination…).
Il comprend le schéma mais est incapable de le faire en sens inverse (partir de bas vers le haut).  Il estime sa compréhension à 3/10.

Nous réalisons alors une carte avec comme branches principales le bas du schéma.

Jules prend un réel plaisir à dessiner et sa carte est superbe. Pour Jules le mot « invariable » représente les objets. Il choisi le Rubick’s cube bien qu’il admette que l’objet peut varier avec la rotation des faces. Mais pour lui, il s’agit de la fabrication qui est invariable.

Trop mignon le dessin pour qu’il se rappelle « ne peut être supprimé » : 2 bagues.

Après la réalisation de la carte (sans l’avoir relue par manque de temps), je demande à Jules à combien il estime sa compréhension : 5/10.
Et que lui faut-il pour aller vers 6 ?
La relire plusieurs fois.

Bravo Jules, affiche ta carte sur la mur de ta chambre et relis là quand tu passes devant !

Voir ici pour une séance de coaching décrite.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire