Blog

Le mind mapping peut vous aider à écrire un livre, un mémoire voici comment !

mind-mapping-ecrire-un-livreLe mind mapping, un outil complet au service des écrivains. Voici comment l’utiliser pour booster votre créativité et écrire un livre facilement.

Avec le mind mapping, les applications concrètes possibles sont nombreuses. Quand on évoque le mind mapping, cela fait immédiatement penser à des applications telles que les brainstormings en entreprise, ou encore l’apprentissage scolaire.

Cependant, il peut également devenir une aide précieuse pour écrire un livre. Que vous souhaitiez écrire un roman, une nouvelle ou encore un guide pratique, le mind mapping vous fera gagner considérablement en temps et en efficacité.

Voici comment utiliser le mind mapping de manière efficiente pour écrire un livre.

Pour trouver les bonnes idées

Avant d’écrire un livre, il faut d’abord avoir une idée de sujet, de thème à aborder, de message global à faire passer. Une fois cette idée de sujet trouvée, le mind mapping vous aidera à commencer à créer votre histoire. Il vous permettra de faire un brainstorming pour développer votre sujet, puis d’organiser toutes vos idées.

Vous pourrez également y joindre les recherches que vous ferez éventuellement pour étayer votre futur contenu. Ainsi, sur un seul et même document, vous aurez accès immédiatement à toutes les ressources dont vous aurez besoin lors de la phase d’écriture.

Élaborer le plan de votre livre

Une fois que vous saurez plus précisément ce que contiendra votre livre, il sera temps d’élaborer un plan d’écriture. Là encore, établir une carte heuristique de ce plan vous sera d’une aide précieuse.

L’avantage du mind mapping, ici, est que vous pouvez intégrer toutes vos idées à ce plan. Cela vous permet de les classer directement et d’avoir en permanence une vue d’ensemble de votre projet. De plus, cette méthode vous fera gagner un temps considérable sur l’ensemble de votre projet.

Une phase d’écriture optimisée

Quand vous aurez déroulé votre plan et tout ce que chaque partie de votre livre devra contenir, alors vous pourrez passer à l’écriture du livre. Lors de cette étape cruciale, la carte mentale que vous aurez créée vous permettra de savoir en permanence, et en un seul coup d’œil, où vous en êtes dans votre rédaction.

Un outil tout-en-un

En utilisant un logiciel de mind mapping, vous pourrez directement taper votre texte sur votre carte heuristique. Vous pourrez ainsi classer vos paragraphes et vos chapitres dans les parties correspondantes de votre carte. Cela vous permettra d’avoir un plan d’action structuré et vous évitera le syndrome de la page blanche tant redouté des écrivains.

Les écrivains sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser cette technique. L’avantage est qu’une fois votre texte rédigé, vous pourrez le transférer en quelques clics sur un document Word (ou autre document texte), puis passer à la correction et la mise en page de ce dernier. Votre livre sera alors prêt à séduire d’éventuels éditeurs.

Le mind mapping peut s’avérer d’une aide précieuse à chaque étape de l’élaboration de votre livre. Terminés le syndrome de la page blanche et les idées qui tournent en rond. De la naissance de vos idées à leur concrétisation sur papier, le mind mapping vous permettra d’écrire un livre de manière structurée et efficace.

Besoin d’aide pour vous former au mind mapping ? Découvrez nos formations.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts