Blog

Bienvenue sur notre blog !

11Je vous invite à choisir une catégorie d’article (en bas de la page à droite). Vous éviterez ainsi les articles disponibles avec un mot de passe pour les participants à nos formations.

Vous êtes enseignant: dans la catégorie « enseignants », vous trouverez des exemples d’enseignants qui appliquent le mind mapping en classe ainsi que des nouvelles de votre secteur. Les articles avec un mot de passe regroupent les ressources données lors de formations. Si vous souhaitez des exemples de cartes réalisées en coaching scolaire, rendez-vous dans la catégorie « étudiants ». Ces cartes sont personnelles, mais vous indiquent la démarche à mettre en place. Certaines cartes reçues présentent des fautes d’orthographe.

Vous êtes étudiant : dans la catégorie « étudiants » vous trouverez des exemples de cartes réalisées lors de séances de coaching scolaire. Ces cartes sont personnelles, mais vous indique la démarche à mettre en place.

Lire la suite ...

Mind mapping : Quand l’oeil sert d’oreille à un sourd V2

sourd

Quelle joie d’avoir donné une formation pour des personnes malentendantes et de constater que le mind mapping leur est une belle aide, je fais un boulot magnifique merci, merci, merci.
J’avais déjà formé 3 personnes sourdes, mais là c’est un groupe d’une dizaine de personnes sourdes qui signent qui m’attendait à l’Atelier du Monceau pour une mini formation de 3 heures (accompagné d’une autre dizaine entendante). Deux interprètes en langue des signes du Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie m’accompagnaient pour cette aventure. Elles se relayaient toutes les 20 minutes, le contenu était dense, car je voulais leur donner un maximum sur le temps imparti.
Voici leur évaluation sur la méthode du mind mapping et la valeur ajoutée par rapport à leur « handicap » :

Lire la suite ...

Contribution d’Optimind au Colloque AUPTIC

auptic

Je participe en tant qu’oratrice au colloque AUPTIC pour parler de l’apport du numérique dans le mind mapping. Alors si vous avez des témoignages, je suis preneuse.

Si vous réalisez des cartes manuscrites et avec logiciel, vos élèves préfèrent quoi ? Quelle est pour vous la valeur ajoutée du logiciel ? Y a-til une influence pédagogique ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii et belle journée

Plus de renseignements sur ce lien.

Lire la suite ...