Blog

Bienvenue sur notre blog !

11Je vous invite à choisir une catégorie d’article (en bas de la page à droite). Vous éviterez ainsi les articles disponibles avec un mot de passe pour les participants à nos formations.

Vous êtes enseignant: dans la catégorie « enseignants », vous trouverez des exemples d’enseignants qui appliquent le mind mapping en classe ainsi que des nouvelles de votre secteur. Les articles avec un mot de passe regroupent les ressources données lors de formations. Si vous souhaitez des exemples de cartes réalisées en coaching scolaire, rendez-vous dans la catégorie « étudiants ». Ces cartes sont personnelles, mais vous indiquent la démarche à mettre en place. Certaines cartes reçues présentent des fautes d’orthographe.

Vous êtes étudiant : dans la catégorie « étudiants » vous trouverez des exemples de cartes réalisées lors de séances de coaching scolaire. Ces cartes sont personnelles, mais vous indique la démarche à mettre en place.

Lire la suite ...

Mind mapping : Osez demander – Hotline 1h/semaine juste pour vous

hotline

Je vous propose un temps où je suis à votre disposition en visio pour : 

- poser des questions,
- évaluer vos cartes (sur la forme et pas le fond), 
- approfondir certains points
- ou toute autre chose dont vous auriez besoin.

Vous avez suivi la formation ? Alors c’est gratuit.
Vous n’avez pas suivi les formation ? Une participation de 10 euro vous sera demandée. 

Intéressé ? Choisissez une date dans l’agenda et contactez-moi fabienne@optimind.be, reprenant votre prénom et nom et la date choisie.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Lire la suite ...

Mind mapping : compréhension à la lecture à l’université

2021-03-24_06-56-31

Sur la base des résultats obtenus par l’analyse statistique, il a été prouvé qu’il existe une relation entre les cartes mentales et la compréhension de la lecture, car les cartes mentales facilitent la mémorisation et l’organisation des informations, ce qui aide les étudiants à améliorer leur compréhension de la lecture, tout en stimulant la créativité des élèves.

 

http://scholar.google.be/scholar_url?url=https://repositorio.uta.edu.ec/bitstream/123456789/32277/1/Alvarez%2520Chac%25C3%25B3n%2520Karen%2520Michelle%2520Proyecto%2520de%2520Investigaci%25C3%25B3n.pdf&hl=fr&sa=X&d=4785667996372505367&ei=lflYYMiBA8-NmwGBraDYCg&scisig=AAGBfm1vfpOT9__bB6fxB3lmQokGwoRrhQ&nossl=1&oi=scholaralrt&html=&folt=kw

Lire la suite ...

Mind mapping : à la main ou avec un logiciel ?

2021-03-16_07-07-42

Conclusions : avantages des cartes numériques pour la possibilité d’ajouter du matériel multimédia, la facilité des processus de correction et la richesse visuelle, tandis que son inconvénient est de rencontrer des problèmes techniques.
Les cartes manuscrites contribuent au développement des compétences psychomotrices des étudiants et à leur apprentissage par l’expérience de la pratique, et qu’il peut être personnalisé par le papier et les feutres.
La difficulté des processus tels que la suppression, l’édition, etc. et l’ajout de vidéos et d’images constituent les restrictions de la technique manuscrites.

Lire la suite ...

Mind mapping et histoire : 1 carte, 2 perspectives de temps

2021-03-13_08-11-28

2021-03-13_08-10-54

Très intéressante manière de présenter la place de la dynastie des Babares dans la civilisation.

Ce qui est particulièrement astucieux dans cette carte, c’est la double perspective  : soit en regardant les sujets principaux pour appréhender les personnes ayant vécu au même moment, soit en s’écartant du centre pour appréhender leurs descendances. 

 

Lire la suite ...