Blog

Coaching scolaire : Thomas veut du plaisir en étudiant…et que ça aille vite

 

Thomas (14 ans) sait ce qu’il veut : étudier avec efficacité, vite et avec plaisir…car ce qu’il aime lui c’est faire du vélo avec ses potes.
Selon lui, il remarquera qu’il sera plus efficace quand ses notes seront meilleures, il constatera qu’il va vite lorsqu’il ne verra pas le temps passer. Et ses yeux en disent long sur ce qu’est le plaisir pour lui.
Après lui avoir expliqué les bases des cartes et surtout de lui avoir fait « impacté » corporellement le fonctionnement de  son cerveau, nous travaillons ensemble sur une carte de chimie.
Thomas a très vite compris le fonctionnement et les avantages des cartes.

Devant la difficulté à retenir par coeur une formule et après m’être assurée qu’il la comprenne, je lui propose de la décomposer en pictos.

La fin de séance approche, Thomas me dit ne pas avoir vu le temps passer et s’être amusé (nous sommes sur le bon chemin pour aller vers ses objectifs).

Lors de notre seconde entrevue il m’apprendra tout content que son interrogation s’est bien passé et qu’il a pu retrouver la formule grâce aux dessins.
Il a même montré sa carte à un ami qui n’avait pas étudié.

Il me montre une carte qu’il a réalisée chez lui :

Il n’a pas encore été interrogé sur cette matière mais le fait d’avoir fait une carte aide à sa mémorisation.

Nous travaillons ensemble sur cette carte de géographie :

Thomas adore dessiner, avant il dessinait beaucoup, la carte lui permet maintenant de retrouver une ressource en lui.

« Bonne idée Thomas de repartir en radial autour de l’indien, cela facilitera encore la mémorisation avec l’emplacement (au-dessus à droite, en bas à gauche…) » :

Remarquez le picto pour retenir « Amérindiens » (amer = citron).

Il me dit : « C’est facile maintenant je n’ai qu’à la relire, il me suffit de faire les cartes à l’avance et puis les relire, donc je ne dois plus les étudier ! »
« Oui, très bonne idée Thomas et que penses-tu de faire une carte qui te serve de planning de la semaine ? Comme cela tu verras que si tu as une interro jeudi en géo, tu dois t’y prendre avant pour faire la carte et après juste la relire »…aussitôt dit aussitôt fait.

Merci Thomas et bonne route avec les cartes.

 

Voir ici pour une séance de coaching décrite.

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire

Related Posts