Blog

Comment prendre une bonne décision ?

Hésiter pour prendre une décision peut vous faire perdre beaucoup de temps.
Quand la tête se mets à réfléchir, peser, soupeser, hésiter, il vaut souvent mieux passer par le corps pour y voir plus clair.

La première règle : ne comparez que les avantages !
Cela évite de comparer les désavantages des avantages et les avantage des désavantages.  De plus certaines situations ont autant d’avantages que de désavantages : le choix n’est donc aucunement facilité !
Sur un premier niveau, notez les avantages objectifs (ces arguments peuvent être développés en groupe). Disposez ensuite sur un autre niveau les avantages subjectifs. Ils répondent à la question : « concrètement, cela va vous permettre de faire quoi ? »
Insérez surtout des pictos dans les avantages subjectifs car c’est là que vous allez retrouver votre motivation profonde et donc votre pouvoir de décision
Ensuite, si votre choix ne s’est pas encore annoncé, vous pouvez attribuer un indice « coup de coeur » (je vous conseille une incrémentation de 5 en 5 jusqu’à 20).
Si vous pouvez vous le permettre, afficher la carte à un endroit de passage pour la faire vivre et évoluer la carte avant la décision finale.

Et si je ne sais toujours pas ?

Alors allons entièrement dans le ressenti corporel :
Indiquer sur 2 papiers les choix possibles et dessiner pour chaque choix possible un symbole représentant alternatives. Faites cela consciencieusement.
Disposez-les par terre à au moins 1 mètre de distance.
Intériorisez-vous pendant quelques respirations (fermez les yeux, prenez conscience de votre respiration, sentez comment l’air entre et ressort de votre nez et les légers mouvements de votre corps…).
Dirigez-vous vers un des papiers et posez vos pieds dessus. Que ressentez-vous dans votre corps ?
Faites la même chose avec la seconde possibilité.
Parfois votre tête ne sait ce qui est bon pour vous..heureusement que votre corps le sait ;-)

Fabienne

Fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire