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Coaching scolaire : Antoine veut voir plus clair dans sa tête

Antoine est en 5ème et il n’aime pas les maths, le français, l’anglais, le néerlandais et l’histoire. Malheureusement souvent quand on n’aime pas certains cours, on a de mauvaises notes.
Ce que souhaite Antoine, c’est pouvoir « mieux étudier, y voir plus clair dans sa tête ». Lorsqu’il écoute le cours, il comprends tout et puis à la maison, il comprends moins bien et au plus les jours passent, au plus le contenu et le sens s’évaporent.

Après une première séance d’introduction des cartes, Antoine vient à notre second rendez-vous avec 3 cartes : l’explosion démographique ci-dessus, et les 2 cartes ci-dessous.

Beau travail Antoine !
Mais lui a des critiques à apporter : sur la carte du Darfour, il ne voyait pas très bien la séparation des différents textes, c’est pour cela qu’il a dessiné des pointillés.
J’explique et montre la possibilité d’entourer des blocs de texte en couleur de manière à les faire ressortir.
Antoine a remarqué qu’il avait des difficultés pour retenir le vocabulaire de la carte « Espana » (en dessous à droite).
Je lui conseille de faire comme cette carte.

Nous travaillons ensemble sur une carte de mathématique : des formules à retenir du produit scalaire.
Aucune explication ou démonstration dans son cours, c’est donc de la mémoire pure.

On commence par noter une formule avec diverses couleurs, mais très vite nous écartons cette voie : beaucoup de couleurs qui ne soutiennent en rien la mémorisation..que du contraire.
On observe le contenu et Antoine remarque que AB et CD reviennent régulièrement. Je lui propose de noter un dessin pour AB et CD.
Mais à quoi cela lui fait-il pensé ? AB ? « A un abbé ! » CD ? « A mon club de basket ! ». Aussitôt dit aussitôt dessiné.

Antoine a appliqué le même concept pour les autres formules.
Remarquez la logique d’Antoine pour indiquer uniquement A ou B :  « c’est un demi abbé et pour le B je vais dessiner le Bas »

Antoine indique les formules qu’il s’est appropriées l’une à la suite de l’autre.  Je lui demande alors de regarder la feuille et d’analyser ce qui se passe avec son regard. « Il saute d’une chose à l’autre et tout se mélange ». Dans ce cas, il est judicieux de positionner les formules sur une carte.  Là, il visualise bien le positionnement et peut « attacher » une formule à un endroit (au dessus à droite, en dessous à gauche…).

Ensuite nous travaillons sur son cours d’histoire. Voici ce qu’il doit connaître : « c’est l’horreur il y a plein d’infos et de dates »

Je lui propose de se rappeler un exercice que nous avons fait ensemble lors de sa première visite et l’invite à traiter son cours de la même manière.

Et à peine la carte réalisée, Antoine est capable de la restituer…avec les dates !

Pour lui c’est clair, il pourra réaliser des cartes pour différents cours…fini d’étudier bêtement, il adore dessiner et il a découvert une technique où il s’amuse…en plus « d’y voir plus clair » (objectif de départ).

Merci Antoine, c’était un réel plaisir de travailler avec toi, bonne continuation et profite bien de tes séances d’athlétisme et de quad, champion !

 

Voir ici pour une séance de coaching décrite.

 

Fabienne

Fabienne

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