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Comment faire face aux troubles d’apprentissage avec le mind mapping (carte mentale) ?

Voici pourquoi et comment le mind mapping s’avère être un outil efficace pour faire face à tous types de troubles d’apprentissage.

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Le mind mapping est de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire. Il permet notamment à de nombreux élèves de surmonter leurs difficultés d’apprentissage scolaire, quelles que soient ces difficultés au départ. Pourquoi une telle révolution dans notre système éducatif ? Comment le mind mapping aide-t-il concrètement à apprendre plus rapidement et surtout plus efficacement ?

Mind mapping : un système inspiré de notre cerveau

Le cerveau fonctionne naturellement par association d’idées. Ces idées se déploient ainsi un peu comme le ferait une arborescence. C’est l’une des raisons pour lesquelles le mind mapping est redoutablement efficace pour aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage scolaire.

L’autre raison est que notre cerveau enregistre naturellement et plus facilement les images ou schémas que les longs pavés de description. Il sera toujours plus aisé de se rappeler les détails de la photographie d’un paysage que de ces mêmes détails lus dans un texte descriptif de ce même paysage.

Interactif et ludique

Qu’il s’agisse d’élèves d’école primaire ou d’étudiants du secondaire, si le mind mapping remporte un tel succès dans l’enseignement, c’est aussi pour son côté ludique et interactif. Cela favorise encore plus l’apprentissage.

Tout d’abord, l’intérêt réside dans le fait que ce soit l’élève qui crée ses propres cartes. Il n’a pas besoin de comprendre le cours pour créer sa carte de mind mapping, puisqu’au contraire c’est la création de cette carte qui lui permettra de comprendre le cours. Il participe ainsi pleinement à la leçon et à son propre apprentissage sans même s’en rendre compte.

Ensuite, une mind map® est aussi faite pour être agrémentée d’images et de couleurs, qui illustrent les idées qui y sont placées. Ces images de couleurs et formes variées permettent un meilleur classement des idées. En plus, cela donne à l’exercice un côté ludique qui facilite la compréhension et la mémorisation. Les émotions suscitées par cette méthode ne sont pas non plus à négliger. Ce côté ludique, encore une fois, permet à l’élève de beaucoup moins appréhender son cours. Il peut apprendre en s’amusant et en participant activement. L’élève ne subit plus le cours, il en devient co-créateur, en quelque sorte.

La solution aux troubles de l’apprentissage

Le mind mapping est essentiellement basé sur la visualisation et la schématisation. Il permet au cerveau de mémoriser une idée dans son ensemble au premier coup d’œil. Pour apprendre une leçon à l’aide d’une carte mentale, l’élève doit donc se concentrer moins longtemps. Le centre de la carte va d’ailleurs l’aider à se focaliser et se concentrer sur son cours.

De plus, le mind mapping va faire appel aux moyens mnémotechniques naturels du cerveau, comme l’association d’images, de souvenirs, d’anecdotes, par exemple.

Dans une mind map® seule, les mots clés apparaissent. Il faut savoir que dans un texte, à peine 20% des mots suffisent pour en comprendre le sens. De cette manière, la surcharge cognitive s’en trouve soulagée (élément précieux pour les particularités Dys, TDA(/H)). Les personnes à haut potentiel fonctionnent déjà naturellement sur ce mode d’apprentissage.

Pour toutes ces raisons, il est un outil précieux pour les élèves qui souffrent de troubles de l’apprentissage, qu’ils touchent à la mémorisation, aux sens ou à l’attention. En fait, plus un enfant est en difficulté d’apprentissage, plus il adopte facilement le mind mapping, tant il diffère de manière originale et positive des méthodes d’enseignement classiques.

 

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Fabienne

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