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Mind mapping et surdité

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Dans le cadre d’actions bénévoles, Optimind a formé dernièrement l’ APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophone) composée de logopèdes, aides pédagogique, …et il n’a pas fallut attendre longtemps pour que les retours se fassent entendre.
Car tout comme Christine Hamoir l’avait déjà remarqué, le mind mapping peut aider considérablement les personnes malentendantes, entre-autre en allant à l’essentiel et en permettant d’avoir une vision globale.
Je vous partage le témoignage de Caroline Mahin, que je remercie vivement :

En tant qu’aide pédagogique, travaillant avec des enfants ou des ados sourds, je suis parfois confrontée à leur manque d’étude « par cœur ». Les longues phrases, remplies de vocabulaire souvent inconnu,  les rebutent.

En général, très visuels, ils pourraient adhérer à l’idée du mind mapping.

J’ai tenté l’expérience avec un élève sourd profond, implanté et principalement oraliste. Il est en 2e secondaire, son niveau de français est bon à l’oral comme à l’écrit. Il a déjà travaillé de manière plus ou moins similaire en 6e primaire.

Nous avons travaillé en séance individuelle à partir de son cours de français qui lui posait problème à l’époque. Je lui ai expliqué que cette nouvelle méthode pourrait l’aider dans son étude à la maison. Volontairement, je ne lui en ai pas dit plus, dans le but qu’il découvre les étapes par lui-même et en retire les bénéfices.

Ainsi, armé d’une feuille A4 vierge, de son cours de français et de son plumier, je lui ai demandé de noter sur cette feuille ce qu’il trouvait d’essentiel dans le chapitre étudié.

Une fois terminé, nous analysons ensemble le résultat.

« Est-ce que ce que tu as sous les yeux va t’aider à étudier ? »

« Comment pourrions-nous améliorer cette prise de notes ? »

« Est-ce que tout y est ? Manque-t-il des éléments ? Y en a-t-il de trop ? »

Nous prenons alors une 2e feuille vierge et à partir de la 1e, nous retravaillons cette même matière.

Je lui soumets quelques idées pour le guider : disposition de la feuille, les couleurs, relier des idées similaires ou contraires, partir d’un sujet central « titre »,  faire un dessin comme aide- mémoire pour le vocabulaire non acquis…

Et c’est ainsi que, au fur et à mesure, avec des essais et des erreurs, il est parvenu à faire une très bonne synthèse de son chapitre. Le plus appréciable est que c’est une synthèse qui lui correspond, qu’il a créée de lui-même avec plaisir. A force d’y avoir travaillé, la matière était intégrée, objectif atteint !

Cet élève a vite pris goût au mind mapping et a étudié de cette manière pour sa session de juin.

 

 

Fabienne

Fabienne

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