Blog

Quand notre bon sens nous trompe…

Petit test d’attention : comptez le nombre de passes que fait l’équipe qui est habillée en blanc.

Est-ce que comme 1 personnes sur 2, vous n’avez pas vu le gorille ?

Les yeux ouverts, nous devrions voir…or nous ne voyons pas !

C’est la théorie du détournement de l’attention (change blindness) : vous êtes tellement attentif à ce que vous voulez voir que vous ne voyez rien d’autre car votre cerveau ne s’y attends tout simplement pas. Cette technique est bien connue des prestidigitateurs qui sont experts de la manipulation de l’attention des spectateurs.

Notre cerveau doit donc être disponible à recevoir des entrées d’informations pour pouvoir en prendre conscience. De plus nous ne pouvons faire attention (et prendre conscience) qu’à une seule chose à la fois.

Lors des accident de la route entre automobiliste et vélo, le conducteur de l’auto déclare souvent n’avoir pas vu le cycliste.
Avez-vous déjà lu une seconde fois un livre et découvert des choses que vous n’aviez pas comprises lors de la première lecture ?
Vous a-t-on déjà fait ce genre de réflexion : « mais si, je te l’ai déjà dit ! »

Une lésion du lobe pariétal droit fait perdre à la personne l’attention portée généralement sur la partie gauche. Cette anomalie s’appelle la négligence.
Ainsi, assis dans un groupe entouré d’un cercle d’une dizaine de personnes, le patients négligent ne verra que les personnes sur la droite. A la différence d’un aveugle qui va s’intéresser à ce qui se passe sur la gauche, la personne négligente n’orientera pas son attention de ce côté. De même ce patient ne se rasera que la partie droite du visage, se cognera régulièrement l’épaule gauche aux portes et ne mangera que la partie droite de son assiette.

Deux images de maison ont été présentée à une patient négligente : une maison normale et une maison dont la partie gauche était en feu. La patient voyait les deux maisons identiques mais lorsqu’on lui demandait dans laquelle elle préférait vivre, son choix se ne se portait pas sur la maison en feu, sans savoir pourquoi.

Nous pouvons être influencé par des informations que nous avons regardées sans les voir, sans en avoir conscience.

Ouvrir la carte résumé

Source et inspiration The invisible gorilla, « Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas » de Laurent Cohen.

fabienne

Ajouter un commentaire


* obligatoire