Enseignant / Formateur

Vous recherchez un outil ludique, actif et participatif pour vos élèves ?
Un outil qui mobilise les facultés du cerveau et donne la possibilité de libérer et développer des capacités d’association, de compréhension, de synthèse et de mémorisation ?
La carte mentale est votre solution et tous les cours peuvent être transposés efficacement sous forme de carte.   
Chaque année, nous formons plus de 1200 personnes (dont une majorité d’enseignants) qui vous recommandent la formation.

services-enseignement.-400

La carte mentale est une manière de présenter les informations.
C’est un outil simple,intuitif et polyvalent pour penser, comprendre, organiser et mémoriser à ajouter à la panoplie de l’enseignant et de l’élève.

 

La carte mentale facilite l’attention et l’implication des élèves. Il permet de tenir compte autant des informations mêmes que de tout ce qui relie ces informations entre elles.
Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, pratiquer l’auto-analyse, prendre des décisions, gérer son agenda, animer des réunions,…

Idéalement, la formation des enseignants se déroule sur 2 journées.

anne tableau

Vous souhaitez vous former aux cartes mentales, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Nous travaillons régulièrement avec la CECAFOC, la FOCEF,  la Formation en Cours de Carrière (FCC) – Profor, le CECP (Formeos), CPEONS, Institut Supérieur de Pédagogie de la Région de Bruxelles-Capitale,  de Namur, Pedago-TIC, CREA-HELB.
Des formations sont également programmées en écoles (voir agenda) ou sont organisables chez vous via les organismes ci-dessous (ou pas).
Le plus simple est de regarder dans le catalogue ou de joindre ces organismes pour envisager la possibilité de rejoindre un groupe.
 
Attention, choisissez bien une formation de qualité OPTIMIND  représentée exclusivement par Fabienne De Broeck ou ses collaboratrices.
 
Si vous ne savez pas venir par ces organismes, je vous propose de me contacter : nous faisons une réduction de 30% pour les enseignants intéressés par le mind mapping (formation présentielle) car notre mission est de faire connaître cette technique, et vous êtes des acteurs privilégiés.

Plus de renseignements sur demande : 

Pour les enseignants : Info

Pour les directeurs d’établissements : Info

Témoignages d’enseignants

21 jours après la formation ...

J’ai proposé celle que j’avais fait à la formation à plusieurs de mes classes. Il s’agit du plan de mon cours de 5ème.
Dans la première classe, j’ai été très étonnée qu’un élève récite mot à mot une phrase du cours (qui n’était qu’un exemple) en voyant une des illustrations que j’avais utilisée sur le plan.

Les élèves de la deuxième classe, qui m’ont reproché il y a quinze jours que le cours est « chiant, pas intéressant, etc », m’ont confirmé que s’ils avaient su où ils se situaient par rapport à l’ensemble du cours, ils ne se seraient pas plaint (ils étaient quasiment à la fin de la partie théorique et ont fait trainer ce qu’ils pensaient être encore très long).

La troisième classe savait déjà de quoi il s’agissait : un collègue leur en avait déjà parlé. Ils m’ont suggérer de ne pas indiquer les évaluations pour garder la surprise et ainsi les forcer à être attentifs en permanence (ils n’étaient pas tous d’accord sur ce point), d’ajouter toutes les définitions (mais ce serait faire le travail à leur place) et de choisir des dessins sans couleur pour qu’ils puissent les colorier eux-mêmes.

J’ai aussi fait une carte suite à une réunion pour un événement qui s’organise dans mon village en y notant tout ce que j’avais à faire. Sur le coup, j’ai eu l’impression que tout le temps que j’avais passé à faire la carte aurait été plus utile si je l’avais passé à envoyer quelques mails. Mais quelques jours plus tard, j’étais plutôt contente d’avoir tous ces renseignements notés et triés. Et je prends beaucoup de plaisir à les barrer au fur et à mesure.

Floriane Laporte, Institut Cardijn Arlon

Dès le lundi qui a suivi la formation, je l’ai proposé à un élève (pour la formation du futur en anglais). J’ai construit la carte sous ses yeux, avec les infos qu’il me donnait. Deux jours après, il me montrait SA carte et l’exercice qu’il avait effectué… sans aucune erreur.

En classe également, j’ai construit une carte au tableau (pour la formation du passif en néerlandais). J’y reprenais les informations que les élèves avaient dans leur dossier, où elles étaient présentées de façon plus linéaire. Pas toujours simple de la réaliser en direct… Mais tout de suite, le regard de plusieurs élèves s’est illuminé !

Sophie, enseignante néerlandais-anglais en 4ème secondaire

Je continue à faire des cartes presque tous les jours pour diverses raisons (carte post-it, synthèse, organisation de projet personnel)
Lorsque j’étudie et que je n’ai pas le temps de réaliser une carte, je tente de penser en mind map … j’avoue qu’au début ca m’embrouillait complètement de tenter de faire des liens entre tout, mais je pense sincèrement que ca m’aide à ancrer correctement les informations dans ma mémoire.
Maintenant que j’ai fait plusieurs cartes, je suis plus à l’aise avec les pictogrammes.
J’ai réalisé une carte avec mes élèves sur une recette de cuisine : quels sont les ingrédients, les ustensiles…. ? Ils ont adoré.

Lauriane Anello, enseignante primaire

Qu'en disent les enseignants ? (version texte)

  • Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !
    Laurent Herman Institut Saint Laurent Marche en Famenne

    Laurent Herman Institut Saint Laurent Marche en Famenne
  • J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations

    Géraldine Verhoeven – enseignant
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • J’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !

    Ariane Merland – Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire Française
  • J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !

    C'est un réel succès.

    Aline Metz (prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing)
  • Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
    Les enseignants sont enchantés par leur journée…

    Sylvie Demeerseman – Directrice – Frères Maristes (Mouscron)
  • Un grand merci pour les 2 jours de formation.

    Ces 2 journées ont apporté un enrichissement pédagogique et un questionnement riche avec discussion et échanges, suivis de réflexions chez les enseignantes et moi-même.

    Flohimont Directrice Ecole communale Harzé
  • Pertinence du mind mapping dans le monde de l’enseignement :

    • outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
    • permet une recherche d’infos complète
    • permet de structurer cette information
    • permet de formuler une problématique et d’y répondre
    • donne une vision globale
    • approche ludique et visuelle
    • technique adaptée aux étudiants et aux professeurs

    Qualité des prestations :

    • longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
    • dynamisme et conviction
    • formation accessible et concrète

    Professeur de marketing – EPHEC
  • Mon équipe a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous cette méthode.
    Celle-ci nous est très utile dans l'organisation de notre travail, au quotidien.
    Elle nous aide à structurer notre travail en tant que professionnels mais aussi à aider les jeunes à structurer leurs apprentissages.
    Les deux journées furent intenses tout en étant conviviales.
    Merci pour cette information partagée

    Dominique Clajot – Directrice du CPMS de St-Gilles-WBE
  • MERCI :-) tu as transformé ma vie et celle des enfants aussi :-)
    Après avoir "lancé" les cartes mentales, 2 mois + tard, les enfants sont ACCROS. Ils en font sans que je leur demande et même mon élève "rebelle" a adhéré :-)

    Hardy Sandrine, EFC Grivegnée-Centre, La Haminde en 4e année prim.
  • Un grand merci pour cette formation très enrichissante et passionnante, tant d'un point de vue professionnel que personnel. J'ai rarement été aussi enchantée à l'issue d'une formation, c'était une réelle réussite ! Je compte bien la conseiller autour de moi.

    Séverine Verdin AESI Français-FLE
  •  Intéressant, permet un aperçu global en 1 jour, beaux supports, mises en situation adaptées à notre profession,

    Enseignant
  • Présentation claire et attrayante par une formatrice expérimentée.

    Enseignant
  • Les participants étaient TRÈS satisfaits. J’ai observé par hasard jeudi à l’étude dirigée qu’un enseignant utilisait la technique pour aider un élève à voir clair dans sa matière. Super !

    Eric GILLET – Principal – Collège Saint-Julien Ath
  • Je m’en suis déjà servie à plusieurs reprises pour clarifier des choses en classe.  Je remarque que certains élèves accrochent et comprennent mieux en les utilisant, alors que d’autres (mais peu) regardent cela d’un air goguenard.  Mais bon, cela marche pour beaucoup, c’est donc très bien

    Marianne Vanbeveren – enseignant
  • Concret et applicable dès demain en classe.

    Enseignant
  • Éléments concrets à transférer dans mes pratiques.

    Enseignant
  • En prise directe avec notre quotidien d’enseignant.

    Enseignant
  • Cette formation a vraiment été une très chouette expérience … pour moi personnellement et pour le partage avec les enseignants.
    Je pense que tout le monde est reparti avec un bagage supplémentaire !!

    Laurence Jamagne – Première Echevine de l’Enseignement Durbuy
  • J’applique le mind mapping régulièrement dans mes cours.
    Beaucoup d'élèves accrochent et utilisent cette méthode pour étudier....
    Je recommande à tous mes collègues et autres de suivre votre formation.

    Carine Druart-Wautier – Professeur d’économie au Collège Saint-Augustin à Enghien

Qu'en disent les enseignants ? (version video)

Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes

  • Très claire pour tous les élèves et surtout marque d’intérêt chez tous (alors que lorsqu’on fait du texte, les non « littéraires » décrochent très vite).

    Enseignant
  • La majorité des élèves ont retenu plus facilement. Pour un sujet bien précis, les points obtenus lors de l’interro étaient supérieurs.

    Enseignant
  • Ils aiment reproduire ces cartes colorées.

    Enseignant
  • Une vue globale, non linéaire d’une séquence de cours, qui réorganise les informations en créant de nouveaux liens.

    Enseignant
  • Meilleurs appréhension des choses, compréhension, mémorisation.

    Enseignant
  • J’utilise en général les cartes pour des synthèses de grammaire. Cela permet aux élèves d’avoir une vision globale du point de grammaire, et surtout de répéter la matière et de la reformuler, en la manipulant avec eux.

    Enseignant
  • Une fois que les élèves sont familiarisés avec cette nouvelle manière de faire, ils s’habituent et la plupart réclament que je fasse des cartes pour les différents points de matière que l’on rencontre.

    Enseignant
  • Certains n’adhèrent pas du tout mais les autres ! Les choses sont organisées aussi pour l’élève, la matière n’est pas figée (possibilité d’agrémenter sa propre carte), le plaisir d’avoir une carte (donc une matière) vraiment personnalisée. Et le gros avantage, lors du contrôle, on ferme les yeux et on retrouve les couleurs, les branches, les dessins … Chouette !
    Cela les aide à structurer leur pensée.

    Enseignant
  • Différentiation plus adaptée à certains élèves. Pratique pour résumer un texte ou pour réaliser un plan d’idées avant de rédiger un texte ou de prendre la parole.

    Enseignant
  • Certains élèves trouvent avec les cartes, une réelle solution à leurs difficultés.

    Enseignant
  • Meilleure écoute.

    Enseignant
  • J’utilise les cartes pour mémoriser les synthèses en mathématique. Je les réalise sur un TBI avec les élèves. Grâce à celui-ci, je peux même y ajouter des éléments sonores. Ils adorent. Ils la recopie plusieurs fois pour qu’elle soit la plus belle possible.

     

    Cécile Simon – Enseignante
  • Autre mode d’approche dans la réflexion.

    Enseignant
  • Juste te dire que nous diffusons dans notre école largement nos connaissances sur le mind mapping …nous avons créé un atelier pour faire connaître le mind mapping aux élèves de notre école …..les infos passent auprès de nos collègues ,intéressés eux aussi à force d’en entendre parler.

    Enseignant
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante

Qu'en disent les étudiants ?

  • Les cartes m’aident à mieux mémoriser

    Grégory – Institut Saint Louis
  • Ça va plus vite et je retiens mieux les informations.
    Au niveau de mes points ils ont augmenté de 1 à 2 points

    Manon Institut Don Bosco
  • Je m'amuse maintenant, je peux même intégrer des mangas dans mes cartes

    Arthur Imep
  • Merci, j'ai réussi mes examens grâce à votre méthode, personne n'y croyait.
    Maintenant, je sais que j'en suis capable

    Aurélie Collège Notre-Dames de la Paix
  • Je vois une différence : depuis que j'en fais c'est plus facile pour étudier.

    Etudiant
  • Les cartes m'aident beaucoup.
    J'ai remarqué que quand je dois apprendre un texte par cœur, ça m'aide pas mal.

    Etudiant
  • Je ne dois pas passer autant de temps que quand je faisais des synthèses pour étudier, car j'étudie déjà en faisant la carte.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident beaucoup pour travailler.
    Pour ce qui est des avantages, c'est surtout au niveau du temps et de la facilité à retenir les informations.
    Au niveau de mes points ils ont nettement augmenté.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident pour apprendre des définitions ou vocabulaire de langue.
    Les cours sont plus intéressants avec les images, couleurs et simplifiés et plus faciles à retenir.

    Etudiant
  • Le mind mapping m'aide beaucoup à structurer mon cours et le voir en plan large.
    Les avantages sont que je vois tout ce que je ne voyais pas avant. Comme pas exemple les petites détails auxquels je ne faisais pas attention.
    Eh oui, elles ont amélioré mes points. 

    Etudiant

Qu’en disent les élèves ?

Pourquoi travailler avec nous ?

Simplement parce que plus de 1200 personnes formées chaque années vous la recommandent.

Notre pédagogie basée sur les dernières découvertes des neurosciences vous garantit une implémentation du processus de changement en douceur. Vous appliquerez les nouveaux concepts sans effort, de manière intuitive et nous vous accompagnons bien au-delà de la journée de formation si nécessaire, sans supplément.
Vous serez capable de réaliser des cartes pour :
? Clarifier vos objectifs
? Obtenir une vision d’ensemble d’un projet ou d’un problème complexe
? Organiser et présenter rapidement vos idées
? Diminuer le temps de vos réunions et de vos projets
? Démultiplier votre capacité de mémorisation
? Augmenter votre capacité à prendre des décisions
? Optimiser votre temps
? Affirmer votre confiance en soi
? Décliner la technique dans tous les domaines (privé, professionnel, éducation)

Et ainsi gagner en efficacité et récupérer le temps et l’énergie nécessaires à ce qui est vraiment essentiel pour vous !

Notre préoccupation est de faire connaître le mind mapping au plus grand nombre. Nos prix privilégient les particuliers qui sont souvent pénalisés en période de crise.
Si votre satisfaction générale est en dessous de 8/10, nous vous proposons un suivi personnalisé. Et nous ne prenons aucun risque en vous proposant le remboursement de la formation, si vous n’êtes pas satisfait.
La formation à la technique du mind mapping dure 1 jour pour les adultes (nettement moins pour les jeunes ;-)). Cette journée est nécessaire pour nettoyer diverses croyances avant de pouvoir s’y adonner avec plaisir. Une journée complémentaire est envisageable pour les enseignants ou les sociétés, afin d’envisager l’implémentation de manière concrète dans votre environnement de travail.

Vous voulez nous contacter ?

Complétez ce formulaire

Qui sommes-nous ?

Maintenant vous savez ce que nous faisons, mais qui sommes-nous ?

  • Fabienne De Broeck

    Aime

    Nature et couleurs

    Fabienne De BroeckAGITATRICE D'HABITUDES

    Chercheuse de sens et de paix vous la trouverez connectée...sur Internet, sur la Nature, ou tout simplement sur la nature humaine.
    Engloutisseuse de livres, de milles nautiques et de Chokotoffs, elle s'émerveille devant les ressources de l'être humain.
    La vie de Fabienne, qui n'a peur de rien, est un chemin d'expériences qu'elle savoure à chaque pas.

Collaborations

  • Sandrine Hardy

    Passionnée

    Défis et sensations fortes

    Sandrine HardyEnseignante

    Enseignante convaincue que tout le monde peut réussir, le Mind mapping m’est apparu comme l’outil idéal pour permettre à chacun de tirer le meilleur de lui-même. Passionnée par mon métier, j’aime varier les modes d’apprentissage, sortir de la routine et innover. Je nourris ma flamme intérieure par des remises en questions, des formations et des rencontres variées.

  • Dominique Laubain

    Dit

    Plein de projets

    Dominique LaubainAficionado de pédagogie

    Toujours à l'affût de chemins nouveaux pour aborder les apprentissages.
    Très curieuse des découvertes récentes en neuro-sciences.
    Pédagogue "en liberté", depuis peu, ravie de tous les nouveaux champs du possible qui s'offrent à moi. Touchée par le virus du mind mapping et prête à vous contaminer ...

  • Pierre Bollen

    Images

    clic-clac photo

    Pierre BollenDeveloppement media

    Passionné par la photographie, le design, le graphisme ... Il s'est naturellement spécialisé dans les interfaces utilisateurs.
    Toujours partant pour des balades dans la nature.

Nos clients

  • clients-enseignement-cunic
  • enseignement-cpeons
  • fedWB
  • helmo-100
  • clients-ulb
  • clients-enseignement-ucl
  • clients-enseignement-cecp
  • clients-enseignement-luc
  • cecafocok-400
  • clients-enseignement-unif2
  • clients-enseignement-crea
  • clients-ifapme
  • clients-ephec2