Les conférences
Des conférences courtes (20 minutes maxi) qui s'enchaînent selon un fil rouge : qu'est-ce que le Mind Mapping ? Et comment s'en servir en classe - et ailleurs - pour apprendre tout au long de la vie ?
Des intervenants de qualité, tous praticiens du Mind Mapping, qui partagent leur passion et leur expertise tant sur scène que dans la salle.
Des intervenants de qualité, tous praticiens du Mind Mapping, qui partagent leur passion et leur expertise tant sur scène que dans la salle.
Conférences du matin
9 h45 : Qu'est-ce que le Mind Mapping ?
Fabienne De Broek - Marco Bertolini
Mind Mapping ? Encore un machin anglais à la mode ? Dont on ne parlera plus dans deux ans ? Ou bien une véritable méthode de pensée utile tout au long de la vie ? Une façon d'organiser ses idées qui fait ses preuves depuis plus de 40 ans ? Fabienne De Broeck et Marco Bertolini vous exposent avec humour les bases de cette méthode visuelle pas comme les autres. |
10h10 : La mind map comme outil de développement de la motivation et des métaconnaissances chez l’élève
Laura Salamanca
Etudes de cas et dernières recherches scientifiques en Belgique sur le sujet.
L’objectif de cette présentation est de faire part au public des
principaux résultats des recherches effectuées dans le cadre du Master
en Sciences de l’éducation de la Faculté Ouverte pour la Pédagogie
d’Adultes, FOPA/UCL. Via l’analyse de quelques exemples, nous
développerons l’impact, en termes de motivation et de questionnement
sur « comment faire pour apprendre à apprendre » (la métacognition).
Nous conclurons l’exposé par de nouvelles pistes et des nouveaux
questionnements autour de l’apprentissage et la mind map.
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10h35 : Les cartes mentales en classe - Lucas Gruez

Les cartes mentales sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d'apprentissage variées tant à l'écrit qu'à l'oral, de façon individuelle ou collaborative.
Cette polyvalence en fait un outil au service de tous. Il permet de partir de l'élève, de ses connaissances et compétences afin de renforcer motivation et estime de soi tout en développant de nouvelles formes d'expressions car les cartes sortent de la linéarité monochrome del'écriture habituelle. Elles permettent une palette très large de mises en oeuvre aussi bien au format papier que numérique. C'est également un moyen de mettre la créativité au service des apprentissages.
Cette polyvalence en fait un outil au service de tous. Il permet de partir de l'élève, de ses connaissances et compétences afin de renforcer motivation et estime de soi tout en développant de nouvelles formes d'expressions car les cartes sortent de la linéarité monochrome del'écriture habituelle. Elles permettent une palette très large de mises en oeuvre aussi bien au format papier que numérique. C'est également un moyen de mettre la créativité au service des apprentissages.
Les conférences de l'après-midi
13h35 : Mind mapping et formation d'adultes - Geneviève Lefebvre
Intérêt initial pour le mindmapping dans le cadre de cours méthodologiques autour du projet : mindmapping en tant qu’outil de travail pour des éducateurs. Je fais le constat de l’intérêt de mes étudiants pour cette méthode comme une aide pour intégrer certains cours conséquents.
Je tente alors de l’utiliser pour communiquer (à travers les power points) dans le cadre de cours plus « théoriques ». Mes étudiants viennent d’horizons différents, ils ont entre 20 et 55 ans, ont généralement des parcours scolaires chaotiques et sont souvent peu à l’aise avec l’écriture. Les retours sont d’emblée très positifs, les cartes les aident à appréhender la structure d’un cours, à faire des liens. À distinguer l’essentiel de l’accessoire. Ils les évaluent comme une aide pour intégrer les cours. Je remplace peu à peu mes « dias » par des cartes. |
14h00 : Le Mind Mapping collaboratif en classe
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14h 25 : Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles
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Marco Bertolini
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Pierre Mongin
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De façon très discrète, l'éditeur de logiciels de mind mapping Mindomo a révolutionné la façon d'enseigner avec les cartes mentales : en créant son interface "School".
Celle-ci permet non-seulement de partager des cartes, de travailler ensemble sur les mêmes mind maps en même temps, mais elle constitue une véritable classe virtuelle. Chaque enseignant peut alors utiliser cet outil pour co-gérer un ensemble de pratiques et de documents à distance avec toute la classe. |
Quand les mots et les chiffres ne suffisent plus pour communiquer, les cartes sont le moyen d’organiser vos informations. Les cartes conceptuelles servent à collecter, classer vos données pour communiquer un message visuel immédiat mixant mots, images, couleurs, liens hypertextes pointant vers vos fichiers internes ou n’importe quelle page du Web mondial.
Complémentaires du mind mapping, elles sont multi-noyaux et se déploient comme des « poupées russes ». |
Conférence de clôture
Intervenant surprise !
Pour la conférence de clôture, nous vous préparons une surprise.
Nous vous dévoilerons le nom et le thème de la conférence dans quelques temps.
Restez vigilant(e)s !
Nous vous dévoilerons le nom et le thème de la conférence dans quelques temps.
Restez vigilant(e)s !