Qu'en disent les entreprises ?

  •  Outil utile, concret et convaincant. Bon complément aux outils traditionnels.

    Patrick Zacharis – Addvanceo
  • Le mind mapping m'a permis d'orienter la réunion et de canaliser les discussions.
    J'ai pu suivre, point par point, les nouvelles infos tout en les classant dans les bons tiroirs. Et je continue, dès qu'une idée me vient.
    Je te garantis que j'avais le cœur drôlement plus léger que les fois précédentes !

    Katia Leleu – CEO – 4you2me
  • Les deux jours de formation (fonctionnement du cerveau et utilisation du logiciel Xmind) ont permis une mise à niveau des connaissances en mind mapping de l’ensemble de l’équipe.  
    Grâce à Fabienne et toute sa sensibilité pédagogique (réorientation de la formation quand nécessaire), les différentes fonctions commerciales, techniques et de direction ont maintenant acquis un bon niveau d’utilisation d’XMind.  
    Cette formation met à disposition de l’équipe un outil complet de collecte, présentation et transfert de données de très grande qualité.
    Certains collaborateurs étaient venus sceptiques par rapport à l’utilité de cet outil de communication.  La bonne nouvelle est qu’ils l’utilisent maintenant le mind map comme 1 outil de présentation et de compte rendu de réunion … énorme changement donc et ce en très peu de temps.
    L’équipe est enchantée.

    Hugues Vivier – Directeur Labo R&D SOGELUB
  •  J’ai très vite utilisé la carte pour faire mon programme de la journée…
    Je dois dire que la première expérience fut époustouflante, j’ai été très efficace et à 15H j’avais fini … j’ai regardé mon bureau en désordre, je me suis dit que j’ai du temps pour ranger.

    Anne Tassoul – EasyD
  • J’ai passé une excellente journée hier et, c’est étrange car, très rapidement – et encore aujourd’hui…- c’est comme si mon cerveau s’était allégé.
    Aujourd’hui, je me suis surprise à faire une carte à partir du manuel des procédures de mon nouveau job !

    Ida Angius
  • C’est devenu un réflexe lorsque j’ai besoin de clarté dans un dossier ou d’organiser de l’information.

    Thomas Feron – Louvain Coopération au Développement
  • Le Mind Mapping est un réel outil pour être ‘ACTEUR’ de sa vie et de ses choix. Merci !

    Véronique de Viron – Atelier de Création Graphique
  • Je voulais encore te remercier pour cette journée passionnante qui m’a fait découvrir bien plus qu’une technique : un mode de pensée ; j’ai bien appliqué ta consigne de persévérance, il ne m’a pas fallu 21 jours pour embrayer dans la pensée irradiante, c’est vite devenu un nouvel automatisme.  Je m’en sers pour mes listes de courses, de choses à faire, pour la préparation de mes réunions et pour la prise de notes lors des réunions d’équipe au boulot  (… pas évident parce que les idées partent souvent dans tous les sens, il faut souvent ajouter de nouvelles branches ou étendre les existantes) et aussi pour réaliser le « portrait » d’un projet ou le condensé d’une formation.

    Elevyne Kievits – Coe-Alternative
  • Je veux te remercier du fond du cœur pour ta venue à Nancy, pour le soutien que tu nous donnes, pour la qualité de ta prestation, toute en couleurs, en lumière et en joie..
    Les retours sont très positifs et actifs. C’est très chouette !
    En tout cas, je m’en sers au travail et cela apporte de la vie à quelques réunions…

    Elisabeth Perry – Terre à Vivre – Nancy
  •  Il y a presque deux mois que j’ai suivi ta formation en mind mapping et je l’utilise toujours quotidiennement. Je pense que l’habitude est prise maintenant et bien ancrée (grande première pour moi d’adopter une nouvelle routine). Je suis totalement convaincue: cette méthode est faite pour moi (et pour beaucoup d’autres: je fais des émules). Un tout grand merci. Quel beau métier tu fais et quelle belle réussite d’être à même d’influencer aussi positivement la vie et le quotidien des autres.

    Géraldine Sauvage Altera Via
  •  J’ai tout de suite mis en pratique au travail, au travers d’une carte heuristique sur la réorganisation de mon service Formation, et d’une autre vision des diapositives que j’intègre dans les diaporamas qui illustrent mes cours. Je pense que cela nous permet une autre vision, à la fois plus précise et plus globale des choses… vraiment très intéressant !
    J’ai énormément apprécié l’ambiance du groupe : pas de chichis, pas de jugements, des rires, de la bonne humeur… !

     

    Yvette Lafosse – INIST – CNRS
  • Comment faisait-on avant ????  J’ai partagé mes cartes à des personnes hors Michelin et les gens comprennent. Et en plus, je gagne énormément de temps, puisque j'ai toute la vision sur un seul document. C'est génial et ça a lancé une vraie dynamique ici au bureau.

     

    O. F. Michelin Roanne

Qu'en disent les particuliers ?

  •  Écoute attentive des attentes que j’avais, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, méthode amusante et efficace, très bon outils à utiliser dans de nombreuses situations.

    Anne-Charlotte Gillès
  • Clarté par rapport au concept et ses nombreuses applications. Je suis réellement motivée pour appliquer dès demain.

    particulier
  •  En général, je trouve que l’utilisation des cartes permet de mieux m’organiser et rend le travail à faire plus léger, moins rébarbatif.

    particulier
  • Géniales les cartes ça permet plus d’organisations et donc de gagner du temps.

    Anne-Sophie Devillers
  • Grâce à la carte, je suis partie en Tanzanie !
    Lors de l’exercice pendant la formation, j’ai imaginé ma carte « projet voyage Tanzanie », ensuite j’ai « effeuillé » chaque lien, chaque bulle … tout n’a pas été simple, mais ce fil conducteur m’a emmenée plus loin que je ne m’en serais crue capable. Trop Bien ! C’est sûr, ça marche et qu’est-ce que c’était bien!!! »

    Anne-Julie Hastir
  • Belle découverte qui a déjà prouvé son utilité dans l’exercice pratique.

    Yvonne Michel
  • Un grand merci pour ton  enseignement, ton expertise, ton ouverture et ta  gentillesse. Nous nous sommes énormément amusés, tout en  apprenant plein de choses bien utiles. La tête un peu vide au début  du voyage retour, tout à coup ce fut EUREKA et plein de  cartes ont commencé à se dessiner dans ma tête qui vont  m’aider à gérer mes nombreux projets et activités ». Isabelle Dehalu

    Isabelle Dehalu
  • En fait, c'est assez étonnant, mais la carte m'a tout simplement permis de ne plus procrastiner. Ça m'a amusée de faire la carte, je l'ai affichée, et du coup, j'ai fait directement le dossier. Donc en soi, je savais comment faire, par quoi commencer. La carte a permis de canaliser mon énergie pour concrétiser ce projet.

    Alexandra

Qu'en disent les enseignants ? (version texte)

  • Depuis la formation, j'utilise énormément Mindview pour préparer mes cours et c'est génial. J'ai des présentations claires pour les élèves et de plus en plus, ils se rendent compte que ça peut les aider dans n'importe quel cours. À tout moment, l'élève peut aussi consulter la map pour voir ce qui a été fait dans mon cours et avoir tous les liens disponibles en quelques clics ! Super !

    Laurent Herman Institut Saint Laurent Marche en Famenne
  • En prise directe avec notre quotidien d’enseignant.

    Enseignant
  • Cette formation a vraiment été une très chouette expérience … pour moi personnellement et pour le partage avec les enseignants.
    Je pense que tout le monde est reparti avec un bagage supplémentaire !!

    Laurence Jamagne – Première Echevine de l’Enseignement Durbuy
  • J’applique le mind mapping régulièrement dans mes cours.
    Beaucoup d'élèves accrochent et utilisent cette méthode pour étudier....
    Je recommande à tous mes collègues et autres de suivre votre formation.

    Carine Druart-Wautier – Professeur d’économie au Collège Saint-Augustin à Enghien
  • J’ai essayé avec mes élèves. Beaucoup accrochent et certains ont même utilisé ces cartes pour leur TF4. Le professeur de méthode m’a d’ailleurs demandé des informations sur les formations

    Géraldine Verhoeven – enseignant
  • Un tout grand  pour cette formation dynamique, intéressante et qui ouvre tellement de possibilités personnelles et professionnelles... Une formation comme on en trouve trop peu !

    Emmanuelle Verstichel – Enseignante
  • J’ai maintenant envie de faire des cartes pour tout, pour tous et partout !

    Ariane Merland – Coordinatrice pédagogique – Commission Communautaire Française
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • Je suis heureuse d’avoir pu compter sur vous en tant que formatrice !
    Les enseignants sont enchantés par leur journée…

    Sylvie Demeerseman – Directrice – Frères Maristes (Mouscron)
  • J'ai mis en pratique le mind mapping dans deux classes déjà. L'un pour faire la synthèse d'un texte et l'autre pour du vocabulaire en première différenciée !

    C'est un réel succès.

    Aline Metz (prof d’anglais, Institut Notre-Dame Beauraing)
  • Pertinence du mind mapping dans le monde de l’enseignement :

    • outil idéal pour structurer une partie de cours ou un cours
    • permet une recherche d’infos complète
    • permet de structurer cette information
    • permet de formuler une problématique et d’y répondre
    • donne une vision globale
    • approche ludique et visuelle
    • technique adaptée aux étudiants et aux professeurs

    Qualité des prestations :

    • longue expérience en mind mapping ressentie tout au long de la formation
    • dynamisme et conviction
    • formation accessible et concrète

    Professeur de marketing – EPHEC
  • Un grand merci pour les 2 jours de formation.

    Ces 2 journées ont apporté un enrichissement pédagogique et un questionnement riche avec discussion et échanges, suivis de réflexions chez les enseignantes et moi-même.

    Flohimont Directrice Ecole communale Harzé
  • MERCI :-) tu as transformé ma vie et celle des enfants aussi :-)
    Après avoir "lancé" les cartes mentales, 2 mois + tard, les enfants sont ACCROS. Ils en font sans que je leur demande et même mon élève "rebelle" a adhéré :-)

    Hardy Sandrine, EFC Grivegnée-Centre, La Haminde en 4e année prim.
  • Mon équipe a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec vous cette méthode.
    Celle-ci nous est très utile dans l'organisation de notre travail, au quotidien.
    Elle nous aide à structurer notre travail en tant que professionnels mais aussi à aider les jeunes à structurer leurs apprentissages.
    Les deux journées furent intenses tout en étant conviviales.
    Merci pour cette information partagée

    Dominique Clajot – Directrice du CPMS de St-Gilles-WBE
  • Un grand merci pour cette formation très enrichissante et passionnante, tant d'un point de vue professionnel que personnel. J'ai rarement été aussi enchantée à l'issue d'une formation, c'était une réelle réussite ! Je compte bien la conseiller autour de moi.

    Séverine Verdin AESI Français-FLE

Qu'en disent les enseignants ? (version video)

Les enseignants parlent des avantages 1 an après l'utilisation des cartes

  • Autre mode d’approche dans la réflexion.

    Enseignant
  • Juste te dire que nous diffusons dans notre école largement nos connaissances sur le mind mapping …nous avons créé un atelier pour faire connaître le mind mapping aux élèves de notre école …..les infos passent auprès de nos collègues ,intéressés eux aussi à force d’en entendre parler.

    Enseignant
  • J'ai déjà pu un peu tester la technique avec des élèves que j'ai en cours de méthode de travail donc avec des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage. On s'est bien amusé tout en apprenant bien sûr !!!

    Annette Detry – Enseignante
  • J'ai mis en route le mind mapping  dès mon retour en classe. Je l'ai utilisé pour faire un résumé au tableau et.... suspense... 3 élèves ont pris des notes (chose tellement rare dans ma classe!!!) Waouhhhh... merci... (cours de soins - 5ème puériculture)

    Cours de soins
  • Très claire pour tous les élèves et surtout marque d’intérêt chez tous (alors que lorsqu’on fait du texte, les non « littéraires » décrochent très vite).

    Enseignant
  • Ça s’impose et les élèves sont en demande

    Dominique De Pauw ARU2
  • La majorité des élèves ont retenu plus facilement. Pour un sujet bien précis, les points obtenus lors de l’interro étaient supérieurs.

    Enseignant
  • Ils aiment reproduire ces cartes colorées.

    Enseignant
  • Une vue globale, non linéaire d’une séquence de cours, qui réorganise les informations en créant de nouveaux liens.

    Enseignant
  • Meilleurs appréhension des choses, compréhension, mémorisation.

    Enseignant
  • J’utilise en général les cartes pour des synthèses de grammaire. Cela permet aux élèves d’avoir une vision globale du point de grammaire, et surtout de répéter la matière et de la reformuler, en la manipulant avec eux.

    Enseignant
  • Une fois que les élèves sont familiarisés avec cette nouvelle manière de faire, ils s’habituent et la plupart réclament que je fasse des cartes pour les différents points de matière que l’on rencontre.

    Enseignant
  • Certains n’adhèrent pas du tout mais les autres ! Les choses sont organisées aussi pour l’élève, la matière n’est pas figée (possibilité d’agrémenter sa propre carte), le plaisir d’avoir une carte (donc une matière) vraiment personnalisée. Et le gros avantage, lors du contrôle, on ferme les yeux et on retrouve les couleurs, les branches, les dessins … Chouette !
    Cela les aide à structurer leur pensée.

    Enseignant
  • Différentiation plus adaptée à certains élèves. Pratique pour résumer un texte ou pour réaliser un plan d’idées avant de rédiger un texte ou de prendre la parole.

    Enseignant
  • Certains élèves trouvent avec les cartes, une réelle solution à leurs difficultés.

    Enseignant

Qu'en disent les étudiants ?

  • Les cartes m’aident à mieux mémoriser

    Grégory – Institut Saint Louis
  • Ça va plus vite et je retiens mieux les informations.
    Au niveau de mes points ils ont augmenté de 1 à 2 points

    Manon Institut Don Bosco
  • Je m'amuse maintenant, je peux même intégrer des mangas dans mes cartes

    Arthur Imep
  • Merci, j'ai réussi mes examens grâce à votre méthode, personne n'y croyait.
    Maintenant, je sais que j'en suis capable

    Aurélie Collège Notre-Dames de la Paix
  • Je vois une différence : depuis que j'en fais c'est plus facile pour étudier.

    Etudiant
  • Les cartes m'aident beaucoup.
    J'ai remarqué que quand je dois apprendre un texte par cœur, ça m'aide pas mal.

    Etudiant
  • Je ne dois pas passer autant de temps que quand je faisais des synthèses pour étudier, car j'étudie déjà en faisant la carte.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident beaucoup pour travailler.
    Pour ce qui est des avantages, c'est surtout au niveau du temps et de la facilité à retenir les informations.
    Au niveau de mes points ils ont nettement augmenté.

    Etudiante
  • Les cartes m'aident pour apprendre des définitions ou vocabulaire de langue.
    Les cours sont plus intéressants avec les images, couleurs et simplifiés et plus faciles à retenir.

    Etudiant
  • Le mind mapping m'aide beaucoup à structurer mon cours et le voir en plan large.
    Les avantages sont que je vois tout ce que je ne voyais pas avant. Comme pas exemple les petites détails auxquels je ne faisais pas attention.
    Eh oui, elles ont amélioré mes points. 

    Etudiant
  • Les cartes m'apportent une vue globale du cours et me permettent de mettre de l'ordre dans mes idées.  Elles m'obligent à comprendre le texte avant de le mettre dans le mind-map, je n'étudie donc pas des choses par coeur sans les comprendre

    Anne-Sophie, 19 ans, 1ère assistante sociale
  • J'ai surtout utilisé les cartes pour les cours d'Antoine. Il adore ça, il a l'impression que c'est magique et d'ailleurs, les points sont vraiment en hausse.
    Pour lui, c'est vraiment un gain de temps et un meilleur ancrage des acquis. Pour moi, ce n'est pas un gain de temps puisque je les fais avec lui;-), mais très gai :-)

    Sabine Hasoppe

Qu'en dit une classe de 1ère ?