Blog Optimind Dernières nouvelles

Questions Clés – ressources

lapremiere

Ressources

Une carte spécialement pour les enseignants, remise régulièrement à jour (cliquez sur le lien en dessous de l’image pour avoir un vue globale). N’hésitez pas à me donner d’autres ressources que je les ajoute. Ce lien est accessible dans l’onglet « ressources ».
Un site de curation : Mind mapping et pédagogie avec que des articles trouvés sur internet.
N’hésitez pas à vous abonner pour être tenu informé des nouveaux articles.
Des séances de coaching scolaires détaillées. Ce lien est accessible dans le blog, catégorie « étudiants »

Pour « tester » avec vos enfants (ou élèves)

Voici une expérience facile à réaliser avec vos enfants. Il vous suffit de soit imprimer la carte ci-dessous (attention en couleurs), soit la présenter sur l’écran.

Prenez cette carte si votre enfant est en primaire :

voyage scolaire primaire

Et celle-ci pour les secondaires :

voyagescolaireDite à votre enfant en commençant la lecture sur la branche au-dessus à droite et en suivant du doigt pour focaliser son attention :
« Imagine-toi que ton professeur titulaire Madame……… vous dise :
Cette année, nous allons organiser un voyage scolaire.
Où irons, nous, nous irons à ….(Hans-sur-Lesse, Angleterre, Londres)
Nous partirons du ……au…… »
Etc…
Et vous lisez la carte en suivant du doigt les branches et en pointant les images.

Ensuite, vous retournez la feuille (ou fermez votre écran) et posez des questions (vous poserez les questions en vous basant sur une carte que vous aurez préalablement imprimée) :
« Où irez-vous ?
Que ferez-vous ?
Qui va vous accompagner ? »
Etc…

Veuillez à poser les questions dans un ordre différent de celui proposé dans la carte.
Lorsque vous avez passé en revue toutes les branches, demandez-lui ceci :

« Tu en as retenu des informations ? Quoi d’autres ? Tu en as retenu des informations ! As tu étudié longtemps ?
Comment as-tu fait pour retenir autant d’informations ?
Qu’est-ce qui te revient en tête quand je te pose des questions ?
(les images, les couleurs, l’emplacement, les mots clés…)
Que penses-tu de mettre tes cours comme cela ? »

Votre accompagnement doit être en position basse : c’est à dire qu’à aucun moment vous ne devez faire transparaître que vous connaissez sa manière de fonctionner. Faites comme si ensemble, vous la découvriez.

Votre retour d’expérience est primordial pour moi si votre enfant est auditif.
Que se passe-t-il ?
Ne retient-il que les mots ?
Ne se rappelle-t-il pas des images ?

Vous pouvez reposer les questions le lendemain, vous constaterez que les informations ont été encodées dans la mémoire à long terme.

N’hésitez pas à me partager vos résultats, je vous remercie : fabienne@optimind.be

Vidéos

Qu’en disent des élèves de rhéto
Groupe classe de 1er
Apport du mind mapping en fonction des catégories d’apprenants
Qu’en disent vos collègues enseignants de la formation

Fabienne

Fabienne