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Mind mapping (carte mentale) comme outil pédagogique pour les logopèdes

 genreslitterairesS’amuser en créant une carte avec des dessins, des symboles, des couleurs afin d’apprendre un cours de mathématique, de mieux le comprendre, de l’assimiler plus facilement. Prendre des notes rapidement en allant à l’essentiel. Amener un enfant à organiser une journée ou encore mémoriser le cours de physique sans difficulté, c’est possible grâce aux « mind mapping » (ou cartes mentales), véritable outil d’apprentissage.

Au Tibet, il y a 2000 ans avant JC, les Tangka formalisaient déjà des connaissances sous forme arborescente ou radiale. De nos jours, dans les années 70, le concept du « mind mapping », traduit en français par cartes heuristiques, mentales ou cartes des idées,  a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Selon lui, nous aurions tendance à privilégier les activités de l’hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, langage, classement, etc. ) par rapport à celles de l’hémisphère droit (créativité, capacité de synthèse, vision globale, etc. ). Afin de mieux organiser notre pensée, il est pourtant possible -et facile- de structurer nos idées. Pour ce faire, il suffit de prendre de simples feuilles blanches placées horizontalement et utiliser des crayons ou feutres de couleurs pour créer des cartes à l’aide de dessins, symboles et couleurs. Projeter sur papier une vision globale, structurée, de nos pensées. « Initialement, nos idées nous parviennent de manière déstructurées. Grâce au mind mapping, on (ré)organise celles-ci, on va à l’essentiel. » précise Fabienne De Boeck, formatrice et utilisatrice inconditionnelle de cette méthode. « Il existe en réalité deux manières de créer des cartes : l’une très personnalisée, l’autre neutre. Tout dépend s’il s’agit d’établir une carte pour soi ou une autre afin de communiquer à autrui. Mais quoiqu’il en soit, grâce à ces cartes, nous codons les informations sous 3 formes : les mots, les imageset les liens. »

Apprendre différemment 

Soucieuse du développement personnel des individus, Fabienne De Broeck a toujours cherché à utiliser des outils qui améliorent le bien-être en même temps qu’ils augmentent l’efficacité.

« A l’heure où nous sommes envahis d’informations en tout genre, les cartes nous focalisent sur l’essentiel et nous font sortir de la confusion générale (sociale, politique, personnelle) que nous vivons quotidiennement. De par mon expérience, les cartes mentales sont également un outil puissant de centrage » confirme Fabienne, formatrice et coach scolaire en mind mapping.

Dès notre plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à parler, lire, écrire, écouter et calculer. Le Mind Mapping permet d’assimiler des matières plus facilement à tout âge et offre des compétences de base qui nous permettent de recueillir l’information, la mémoriser, la traiter et la communiquer de manière fluide. Cette méthode s’adapte à toutes les compétences disciplinaires du programme scolaire. Représenter un cours sous une forme simple et structurée, avec quelques dessins et mots-clés, des liens, des couleurs devient un « jeu » et remotive les élèves en difficulté d’apprentissage ou en décrochage scolaire.

A l’école

A l’école maternelle, les élèves dessineront déjà à leur manière et ils seront capables d’assimiler quelques règles de base. Ils pourront, par exemple, comprendre à l’aide d’une comptine qui fait appel aux différents canaux de perception (auditif, visuel et kinesthésique). En primaire, les élèves construisent eux-mêmes les cartes heuristiques qui les aident à mieux raisonner et enregistrer l’information aisément. Dans l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire, ceux qui maîtrisent le mind mapping peuvent s’en servir directement pour créer des synthèses et réviser facilement, extraire l’essentiel et avoir une vision globale.

Un outil en logopédie

« Au plus un élève est en difficulté, au plus il va acquérir et appliquer la méthode du mind mapping qui offre de véritables passerelles à la gestion mentale. L’objectif du logopède sera de faire réaliser une carte par l’élève en fonction de ses difficultés propres. Seul l’élève la comprendra car elle sera construite sur base de ses propres liens. Avec une carte, on supprime les difficultés purement scripturales pour aller vers des compétences de plus haut niveau, et là, on constate que le choix des concepts, la hiérarchisation et les liens sont corrects. Travailler avec les cartes, c’est aussi augmenter la moyenne de l’élève d’environ 2 points sur 10.» C’est ce que Fabienne a pu constater depuis qu’elle utilise la méthode auprès de nombreux jeunes en difficulté. Depuis 2010, Optimind a d’ailleurs formé plus de 3800 personnes dont de nombreux enseignants de tous niveaux.

 Avantages du mind mapping

Lorsque l’on écoute cette formatrice hors pair, tout s’éclaire et les avantages des cartes heuristiques deviennent évidents.

Les deux hémisphères du cerveau étant sollicités, nous obtenons une vision globale d’une situation, d’un problème, d’un projet. L’essentiel est mis en évidence. Ce qui constitue non seulement un gain de temps évident mais aussi une facilitation de l’apprentissage et de la mémorisation.

En structurant les idées, en dessinant ou en se servant d’images trouvées sur internet de manière totalement personnelle, avec des mots, dessins, photos, symboles et couleurs qui nous sont propres, l’information prend un vrai sens et est mémorisée, comprise de manière plus aisée. L’élève retient mieux ses cours, résume plus facilement un livre, établit ses tâches quotidiennes sans difficulté. Tout en s’amusant, sa créativité est stimulée. En élaborant « son » schéma, l’étudiant met sur papier sa propre représentation graphique d’un cours qui, habituellement, semble constituer un obstacle insurmontable. « Un problème traité avec une carte mentale n’est plus un problème. Elle permet de voir plus clair. Nous sommes (re)centrés sur l’idée principale, ce qui nous permet d’agir. » L’avantage supplémentaire de la compréhension globale est indéniable. Lorsque nous fabriquons nos cartes, avec nos références nous en comprenons forcément le contenu. Ce qui permet également de nous rassurer et d’augmenter notre confiance.

D’ailleurs, en guise d’exemple, il suffit de vous pencher sur votre propre carte mentale d’une réunion à venir et vous percevrez immédiatement les avantages du mind mapping !

Partez toujours du thème/sujet central et établissez vous-même les connexions, les points importants. Votre carte est établie, vous pouvez mémoriser facilement l’essentiel et mener votre réunion de manière optimale!

 Pour aller plus loin :

www.optimind.be

Mind Map, Dessine-moi l’intelligence de Tony et Bary Buzan, Editions d’Organisation.

Texte : Muriel Lombaerts info@comvous.be

 

 

Fabienne

Fabienne

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