Après les 2 mois de vacances, les enfants (et nous d’ailleurs) avons perdu le rythme : qui fait quoi ? quand ? Tout cela a été vite oublié pendant les vacances et la reprise des tâches régulières, souvent considéré par nos enfants comme des corvées sont vite évités. Le mois de septembre est bouleversé par la reprise des activités et a été parsemé de répétitions et de rappels des corvées.
Pourtant, rien de différent avec les années antérieures ?

Alors STOP ! On se met tous autour de la table et on formalise par écrit les règles.
J’ai choisi le smiley au centre de la carte avec la bouche scotchée car notre souhait est que les tâches soient faites sans râler : ni moi à demander, ni les enfants à effectuer.
Bizarre, c’est principalement les enfants qui me donnent le contenu de la carte…ils n’avaient donc pas oublié !
On imprime la carte, on l’affiche au mur dans la cuisine et surprises : plus aucune discussion !

Je remarque que quand les choses sont formalisées par écrit il n’y a plus de palabres : c’est comme cela, et chacun assume et passe à l’acte !
Ce n’est plus moi la méchante qui demande tous les jours à ce que la veste soit pendue au porte-manteau, mais la carte rappelle les règles de vie en communauté.
Pour que cela se passe bien, il faut que chacun assume sa partie, papa, maman aussi d’ailleurs.
Je n’ose pas m’imaginer si tous les jours, mes enfants devaient me supplier de faire à manger, comme je les supplie de ranger leurs chambres avant le nettoyage !

Vous aussi, vous passez beaucoup de temps avec vos enfants à répéter les choses ?
Alors, essayez !